Commentaire de François Asselineau
sur La Finlande annonce officiellement qu'elle préfère sortir de l'euro plutôt que de payer les dettes des autres


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

François Asselineau François Asselineau 7 juillet 2012 03:27

@Judas Bricot
---------------------
Vos attaques bouffonnes, tout comme vos accusations habituelles « d’extrême droite » ou de « secte », sont un peu décevantes. J’attendais mieux. Finalement, cela nous prouve que vous finissez par manquer d’imagination.

------------------------------------------------

Je vous signale que la mise au point a posteriori du porte-parole de la ministre finlandaise ne dément pas un instant les propos tenus,. Elle invite seulement à ne pas les extrapoler.

Comme je l’ai écrit, la ministre a dit exactement :
« La Finlande ne s’accrochera pas à l’euro à n’importe quel prix et nous sommes prêts à tous les scénarios, y compris à abandonner la monnaie commune européenne ».

De fait cela n’est pas une annonce que la Finlande a décidé de quitter l’euro. Ce n’est d’ailleurs pas du tout ce que j’ai écrit dans cet article. J’ai écrit « envisage de sortir », ce qui n’est pas du tout « a décidé de sortir ».

Je rappelle ce que j’ai écrit :

--------------------------
---------

La déclaration fracassante de la ministre finlandaise des Finances constitue un événement historique car c’est la toute première fois qu’un ministre des finances en exercice de la zone euro :
- annonce que son pays envisage de sortir de l’euro,
- et révèle que la sortie de l’euro est synonyme de sauvetage et non pas d’Apocalypse.

------------------------------------

A propos d’extrême-droite et de secte, je vous signale qu’une bonne partie de la presse mondiale fait comme moi et encourt donc le même reproche de votre part : elle ne parle que du pavé dans la mare de la ministre finlandaise. 

En particulier :







  • etc., etc.
---------------------------------------------------------------

Enfin, s’agissant de l’existence de l’euro dans 10 ans, je vous signale que les banques JP MORGAN et GOLDMAN SACHS viennent de décider - le vendredi 6 juillet en fin de soirée - de  "suspendre l’injection de nouvelles liquidités" dans leurs fonds de marché monétaire européen à la suite de l’abaissement des taux de la Banque centrale européenne qui pèse sur les rendements de ces fonds.

Ces fonds monétaires investissent dans des bons du Trésor ou des billets de Trésorerie, des placements jugés stables mais avec un rendement plus élevé que les simples dépôts, généralement destinés aux fonds de retraite des particuliers.

Une porte-parole de Goldman Sachs a indiqué que Goldman Sachs Asset Management International, de même que plusieurs autres gestionnaires de fonds monétaires, avait temporairement limité les souscriptions. Mais le fonds n’est pas fermé, a-t-elle ajouté, précisant que ces mesures entreraient en vigueur lundi.

Goldman Sachs a justifié ces mesures auprès de ses clients dans une note interne en citant l’environnement du marché européen qui est en territoire incertain vu ces taux historiquement bas, voire négatifs, car inférieurs à l’inflation.

La Banque centrale européenne (BCE) a baissé jeudi son principal taux directeur à son plus bas niveau historique (0,75%), afin de doper une économie toujours morose en zone euro.

Pour Gregori Volokhine, directeur de la stratégie de courtage chez Meeschaert New York, ces mesures pourraient avoir dans quelques semaines de graves conséquences sur la capacité de financement d’organismes européens.
---------------------------------------------------------------------
Source :
http://www.romandie.com/news/n/_JPMorgan_et_Goldman_ferment_les_vannes_de_l eurs_fonds_de_marches_monetaires_europeens78070720120056.asp ?

A l’évidence, les experts des marchés financiers - qui suspendent dès maintenant leurs opérations - ne partagent pas tout à fait votre bel optimisme sur la pérennité de la monnaie commune européenne à 10 ans.

François ASSELINEAU
==================



Voir ce commentaire dans son contexte