Commentaire de JP94
sur Mexique : victoire fictive du candidat Enrique Peña Nieto aux élections présidentielles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JP94 12 juillet 2012 09:13

Merci pour cet article .
Il est clair que le vote et l’opinion des Mexicains sont foulés aux pieds et l’article donne la mesure des moyens mis en oeuvre par la bourgeoisie via le PRI pour conserver la mainmise sur les énormes richesses du pays et en spolier le peuple mexicain .
C’est très éclairant et détaillé .

Je compare cette situation avec celle lorsque j’’étais au Mexique en 1988 au moment de l’élection frauduleuse de Salinas de Gortari , victoire volée au candidat de la Gauche Unie Cuauhtémoc Cardenas .
Une chose m’avait frappée : il émergeait une contestation à l’omnipotence du PRI .
Mais la peur régnait .
Un paysan qui n’était pas soumis au PRI n’avait plus accès à l’irrigation .
On craignait pour son emploi aussi .
Cette peur était accompagnée d’un rejet viscéral de son emprise .
Lors de discussions avec des gens pauvres , on lisait la peur d’exprimer toute opinion politique et ce n’est qu’une fois avoir affirmé la nôtre que la confiance venait et là il était clair , y compris pour des responsables de quartier du PRI , qu’ils allaient voter à gauche .
La victoire de la Gauche en France avait suscité un large espoir au Mexique notamment ( et quelques illusions !) .
C’est un pays qui a connu sa révolution en 1911 et j’ai eu le sentiment , en le visitant , qu’y demeurait prégnant cet élan révolutionnaire , tant de fois bafoué ( voir la succession de gouvernements depuis 1911) .
A l’époque on voyait quelques fresques EZLN mais , à mes questions , on répondait très évasivement que cela n’était le fait que de quelques nostalgiques d’une époque révolue .

Dans le Chiapas , existait une tension très perceptible mais il y avait de la défiance envers le touriste ...
On trouvait déjà des affiches mentionnant des disparus du fait de la Police ( ceci aux gares de bus longs trajets à Mexico)
C’était un pays fascinant , mais aux inégalités criantes .
Les gens , même dans des zones très excentrées , étaient très intéressés par la vie politique européenne dans la mesure où elle symbolisait une possibilité de changement ( à l’inverse de la situation aux USA) .
Il y a d’ailleurs une dissymétrie entre la perception de la vie politique en France et au Mexique : peu de Français se soucient de ce qui se passe au Mexique ... et ne parlons même pas de nos fervents fervents gouvernements experts ès droits de l’homme si prompts à dénoncer Cuba ( d’ailleurs sans être très explicites sur les faits dénoncés) mais aveugles aux crimes et injustices ailleurs .
Je pense donc que le peuple mexicain garde une grande force pour triompher enfin et n’a pas peur de son voisin du Nord lequel bien sûr ne peut accepter de voir basculer à gauche un pays frontalier .
Mais , si cela se produisait , qu’y pourraient les USA ? Une guerre à leur porte chez un pays si grand poserait plus de difficultés que toutes celles qu’ils mènent partout ailleurs .


Voir ce commentaire dans son contexte