Commentaire de Jean-Pierre Llabrés
sur La Chine et l'Afrique : le grand dilemme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 20 juillet 2012 19:20

Contrairement à ce que vous affirmez sans preuves, il n’existe pas de contrepartie à l’Aide Publique au Développement (APD) [Économique ?] financée par les pays industrialisés à raison d’environ 50 milliards d’Euros, annuellement, au niveau mondial.
L’APD est simplement intégralement gaspillée car « investie » dans des projets de développement totalement ineptes qui n’apportent rien aux malheureuses populations « bénéficiant » de ces projets contre-productifs effectivement réalisés.

Le flux des capitaux des pays dits « en développement » vers les pays industrialisés ne s’explique pas par le gaspillage de l’APD qui, elle, est dirigée en sens unique : des pays industrialisés vers les pays dits « en développement ».

***********************************************************************************************

Mais, en environ 10 ans, à titre exemplaire, il leur était possible d’obtenir des résultats tangibles, dans au moins 1 seul pays, en matière de Sécurité Alimentaire ou/et le stockage et la commercialisation des produits vivriers. Ont-ils réalisé ce minimum ? ? ?

Et l’Europe en 50 ans ?
Pourquoi voulez-vous m’opposer un argument que j’ai moi-même avancé précédemment ?
Quote
[...] projets de développement totalement ineptes conjointement réalisés par les Gouvernements africains et conçus par les pays occidentaux, depuis les indépendances (années 1960) [...]
Unquote


Voir ce commentaire dans son contexte