Commentaire de Marc Bruxman
sur Fin d'une ère ou fin des temps ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 23 juillet 2012 18:24

Nawak. La Russie sait que France et Angleterre ont la bombe atomique. Elle ne voudra donc pas pousser ces pays au désepoir. Le conflit sera régional et sera mené par « proxy » comme à l’accoutumée.

De plus, la Chine n’est pas en état de faire la guerre à qui que ce soit et ses dirigeants le savent. Vous croyez que la Chine est un état fort car pour vous c’est l’état qui a massacré les étudiants à Tian An Men. Mais la Chine a changée. Si elle a pris de la puissance économique et aussi de la puissance sur le terrain des relations internationales, elle est maintenant très affaiblie en interne. Le régime fera donc tout pour ne pas s’empétrer dans un conflit même régional qui lui serait fatal.

Je connais moins le cas Russe personellement mais j’ai également eu écho qu’il n’étaient pas en état de mener une guerre d’importance régionale.

Cela dit un « hic » sur la consommation en Chine (et cela va malheureusement arriver plus tot qu’on ne le penses) va effondrer les prix du pétrole ce qui sera très préjudiciable aux pays du moyen orient et à la russie. Le risque est alors que l’arabie saoudite et d’autres pays soient déstabilisés et en vienne à la seule solution à meme de calmer leurs opinions : faire la guerre à Israel.

Si une éventuelle guerre se déclenche au moyen orient (probable), le seul grand perdant sera Israel car ils seront au millieu du théatre des opérations. Meme si la plupart des pays occidentaux sont officiellement les « amis » d’israel, leur opinion publique, de plus en plus muslmane (de même que leurs forces armées) ne leur permettront pas de participer au conflit. Même s’ils gagneront car ils sont très lourdement armés, le coût de la guerre sera très élevé pour eux.


Voir ce commentaire dans son contexte