Commentaire de JL
sur Le gars dans sa cahute


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 27 juillet 2012 08:54

Bonjour, excellent article que j’approuve.

La mise à mort du petit commerce n’a pas été instituée par la gauche, contrairement à ce que prétendent les frontistes, mais date des années 1950, des années où la droite était au pouvoir (elle l’a quasiment toujours été).

« Le poujadisme, du nom de Pierre Poujade, est un mouvement politique et syndical français apparu en 1953 dans le Lot et qui a disparu en 1958. Ce mouvement revendiquait la défense des commerçants et des artisans, qu’il considérait comme mis en danger par le développement des grandes surfaces dans la France de l’après guerre, et condamnait l’inefficacité du parlementarisme tel que pratiqué sous la Quatrième République » (wikipedia)

En vertu du célèbre principe énoncé par Yvan Audouard : « Ce ne sont pas les mécontents qui prendront le pouvoir mais ceux qui auront su tourner le mécontentement à leur profit. »,

les hommes politiques de droite et d’extrême droite ont su canaliser efficacement à leur profit le mouvement de contestation : On compte parmi les députés poujadistes des bouchers, des boulangers, des épiciers, des libraires. Les méthodes musclées sont monnaie courante durant les manifestations poujadistes. Le mouvement dispose d’un service d’ordre qui n’hésite pas à faire le coup de poing. Jean-Marie Le Pen, député poujadiste après les élections législatives de janvier 1956, s’inscrit dans cette lignée. Il a intégré dans l’idéologie de son Front national à la fois la protestation contre les élus, les partis dominants, l’État prévaricateur, les parlementaires corrompus et l’affirmation d’une identité française contre tout ce qui la menacerait : l’immigration, l’Europe, le fisc.


Voir ce commentaire dans son contexte