Commentaire de Nestor
sur Réchauffement climatique : enfin le dégel ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nestor 27 juillet 2012 20:28

"Ben oui, je ne nie pas qu’il y ait eu un réchauffement climatique pendant quelques décennies, ni que ce réchauffement ait eu à certains endroits des conséquences plutôt négatives sur l’environnement ; mais (i) dans d’autres endroits, ce réchauffement a des conséquences plutôt positives.« 

Nicopol tu imagines ce que tu es en train de dire, j’ai envie de te dire relis bien ta phrase ... C’est comme si tu disais que ce n’est pas grave que certaines choses soient exterminées puisque se sera profitable pour d’autres ... Comment veux-tu que je sois d’accord avec ça ? Des espèces qui disparaisses, des hommes qui ont leur milieu naturel anéanti n’est pour moi profitable à personne.

Je pense et surtout j’espère que tu a parlé trop vite, sinon de telles paroles venant d’un scientifique me sidèrent !

 »Vouloir s’opposer au « changement climatique », à ces successions multidécennales de réchauffements et de refroidissements et à leurs conséquences, c’est aussi absurde que d’être « contre » la rotation de la terre au motif qu’elle se traduit par un phénomène de saisons... On sait parfaitement se protéger du froid en hiver et de la chaleur en été ; il ne devrait pas être beaucoup plus compliqué, une fois qu’on les aura bien compris, de savoir s’adapter à ces cycles naturels à plus grande échelle !« 

Là dessus nous sommes d’accord on ne peut éviter ce qui est effectivement inévitable, il faut s’adapter ... Mais espérer qu’il ne soit pas trop tard n’est pas mal non plus, me parait plus humain et surtout moins défaitiste. Pourtant je suis souvent le premier à résumer ça en trois mots  »c’est trop tard" mais au font de moi en vérité je garde toujours un espoir, l’espoir que toutes espèces puissent jouir de leur présent comme leur ascendances ont joui du leur .

Pour le cycle de 150 ans je n’y crois pas parce que je pense qu’à l’échelle terrestre ça fait court .


Voir ce commentaire dans son contexte