Commentaire de epicure
sur Les faces du capitalisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 12 août 2012 13:46

le lucky luke de la lecture, celui qui lit tellement vite, qu’il lit des choses qui ne sont pas dans l’article, et qui vont à l’encontre des propos de l’article.

L’article se préoccupe des travailleurs américains donc il n’est pas antiaméricain primaire.
ton truc sur al guerre n’a aucun rapport avec al critique du capitalisme, et puis c’est les nazis les seuls générateurs de al guerre avec les cartels capitalistes qui se sont enrichis avec al guerre (là on retombe dans le sens de l’article).
l’article critique les reculs de la démocratie, à cause du capitalisme justement, mais stigmatiserait la démocratie, encore un propos absurde, illogique.
Les anticapitalistes n’ont jamais crié à l’ultralibéralisme pendant les les 30 glorieuses, mais uniquement depuis l’établissmeent d’un capitalisme dérégulé et financier. c’est à dire à la fin des années 70, et donc ultra-libéral désigne ce type de capitalisme.
L’ultralibéralisme amène à la concentration des richesse, l’appauvrissement des classe moyenne, la perte de protection sociale pour les pauvres, la dégradation ou la suppression des services publics qui profitent à tous L’ultralibéralsime amène à une perte de contrôle des états et donc de la volonté démocratique sur l’économie (l’état ne peut rien), et influe les dirigeants économiques pour réduire la souveraineté démocratique. Donc on est loin de l’émancipation économique dont tu parles.

Jamais les sociétés où les problèmes sociaux sont laissés au privé, n’ont montré une grande performance dans la résolution des problèmes sociaux des gens. La santé publique est mieux gérée avec des services de santé publics qui ont les moyens de fonctioner , qu’avec uniquement des services de santé privé. Ce qui fait que cuba pourtant très pauvre arrive a avoir de meilleurs scores de santé publique que son très riche voisin les états-unis dans divers domaines, au niveau santé il vaut mieux être pauvre et noir à cuba, qu’aux états-unis, espérance de vie, mortalité infantile plus basse là bas, sans compter la mortalité par arme à feux. Cuba a des défauts et des problèmes, mais il montre que la volonté publique dans certains secteurs est plus efficace qu’un système purement privé, et ce malgré l’embargo.

Cuba n’est peut être pas une démocratie, par contre si le bonheur en politique c’est la démocratie, c’est à dire la collectivisation du pouvoir démocratique, alors il est logique que le bonheur soit la collectivisation des ressources au niveau économique, puisque la collectivisation des ressources permet à tout le monde de disposer et d’avoir une influence sur la gestion des ressources, alors que la privatisation, prive une partie, voire une très grande partie, de la populatino d’accèder à des ressources, et laisse le pouvoir a=économique sous le seul arbitraire des possédants, excluant les autres.

Enfin bref merci pour cette démonstration de comunisme primaire et mensonger.


Voir ce commentaire dans son contexte