Commentaire de epicure
sur Le conflit israélo-palestinien : La solution à un Etat est-elle la solution ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 13 août 2012 18:10

ou alors la fusion créera de nouvelles frustrations, suffit de lire certaines réponses dans ce forum qui est un forum francophone.
Le plus dur sera de faire disparaitre les tensions, les rancœurs,les haines générées par l’occupation, la colonisation.

La solution à deux états sera plus vivable qu’une solution à un état indéterminé construit sur des bases conflictuelles. Est ce que les arabes et les juifs sont prêts à vivre dans un état neutre ethniquement et religieusement ? Sont ils capables de s’entendre sur la nature et la forme de cet état commun ? Déjà que pour séparer deux états indépendants on est dans une impasse, alors pour un état unique où les deux parties cohabiteraient, cela relèverait du miracle au vu des mentalités en présence.

En fait il faudrait que l’état israélien change complètement de politique maintenant, pour préparer un état unique, pour que le projet ait des chances d’aboutir, c’est à dire en favorisant une culture de la mixité avec les arabes et la réduction du côté juif d’israêl.
Malheureusement les choses ne semblent pas aller dans ce sens, surtout avec la droite au pouvoir.


Voir ce commentaire dans son contexte