Commentaire de Jean Revest
sur A l'image de Gandhi et de Martin Luther King : « Marche pour la Vie » du 18 au 25 août 2012 pour l'arrêt immédiat du nucléaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Revest 14 août 2012 16:39

Part du nucléaire dans l’énergie mondiale consommée : 3%.
Tout le reste, soit 97% de l’énergie de la planète, n’est pas nucléaire.

Il est temps de voir la réalité : seule une petite trentaine de pays au monde sur plus de 160 utilisent la destruction atomique pour produire de la chaleur avec, d’ailleurs, un faible rendement de 30% seulement en sortie d’électricité.

Sortez de votre enfermement franco-français, ouvrez les yeux sur la diversité du monde. Est-ce que tous ces autres pays sont arriérés ? s’éclairent à la bougie ? ne bénéficient pas des technologies ? non pas. Est-ce que le Japon qui a mis à l’arrêt l’ensemble de ces réacteurs nucléaires (le même nombre qu’en France à peu près) est revenu à la bougie ?
Vos propos sont surannés, bêtes, dogmatiques, d’ignorant.

Informez-vous avant de ressortir comme une litanie religieuse le dogme du « hors du nucléaire point de salut » distillé depuis 50 ans par le lobby militaro-industriel.

En finir avec le nucléaire c’est assurer nos vies, c’est protéger notre santé, c’est préserver nos territoires et la chaîne alimentaire.

De quel droit un petit quarteron de technocrates imposent-ils à 60 millions de français-ses et au-delà aux milliards d’humains de la planète ses volontés et ses actes criminels. De quel droit le lobby nucléaire impose aux salariés du nucléaire la loi du silence sous peine de licenciement et de sanctions ?

Arrêtez immédiatement le nucléaire c’est :
. maintenir de l’emploi dans le nucléaire car il faudra attendre 30 ans avant de pouvoir démanteler et sécuriser les sites,
. créer des emplois (notamment dans les énergies alternatives),
. mettre en place des formations et spécialisations en démantèlement,
. rétablir la balance commerciale de la France en cessant les importations d’uranium de l’étranger (dépendance de la France à 100% de l’étranger) et en exportant notre nouveau savoir-faire en démantèlement (si nous attendons encore c’est l’Allemagne qui aura ce leader-ship)
. assurer tout projet de société (quel qu’il soit) car la vie sera sauvegarder


Voir ce commentaire dans son contexte