Commentaire de le poulpe entartré
sur Journalistes des grands médias


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

le poulpe entartré 18 août 2012 09:53

 L’auteur dont l’engagement individuel est manifeste et bien réel, se fait il un peu emporté par sa fougue ?

"Lors de cette inauguration, les responsables du chantier ont proclamé que 73 000 m³ de terre seraient chauffés«  : ce qui pourrait à priori être une bonne nouvelle est en fait une catastrophe à double détente. En effet, l’implantation de ces fours de haute capacité devrait bien se faire quelque part.

En admettant, le problème de l’emplacement résolu : combien d’habitation se situent dans un rayon de trente kilomètres ? Combien d’hectare de terre cultivables à destination de l’alimentation humaine ou animale, existent ils ? Questions en vue de la préparation à une évacuation sanitaire car la destruction de la molécule de la dioxine est un processus très délicat.

Chauffer les mètres cubes de terre dans un four de type à béton (par exemple) serait en effet une connerie sans nom. Pour quelles raisons se demande l’internaute ? La destruction de la molécule ne peut se faire qu’à plus de 900°. Très bien alors dirait le Landru du coin : alors enfournons ! Erreur fatale ! ! Si l’on obtient pas les 900 degrés immédiatement, on obtient pour résultat la vaporisation de l’eau contenue par les mètres cubes de terre chauffés ( le »cake") et donc la dispersion de la dioxine par ce vecteur. Autrement dit, on contamine une région qui était peut être saine au départ, avec un panache de fumées et de vapeurs hautement toxique. Vous imaginez sans peine le désastre pour l’homme comme pour la nature (chaine alimentaire). A titre indicatif : les fours à béton n’atteignent pas INSTANTANEMENT les 900° requis. 

Quel outils alors se dit Melchior, pour éliminer cette molécule indestructible dans le milieu naturel ? On va changer de méthode en ayant recours à des réacteurs d’avion. Pas con, se disent les as du bar des aviateurs. Pas de chance ! C’est loin d’être gagné et pour cause.
Un réacteur d’avion utilise du kérozène qui pourrait très bien faire office de solvant pour extraire la dioxine des milliers de tonnes de terre. On l’introduit dans les réservoirs et le tour est joué ? Pas tout à fait, hélas. Dans un réacteur d’avion la plages des températures s’étale de +1200° à 1800° dans la chambre de combustion mais il s’agit là de pointes et non d’une température constante. Un réacteur engouffre une quantité énorme d’air pour fonctionner (c’est un de ses principes) et donc les 900° constants et omniprésents ne sont pas garantis.

Bref, on en est au point de départ. Cette molécule est vraiment une vérole innommable. On remerciera l’industrie chimique américaine au passage.

Volet qui n’a pas été abordé : le coût réel du projet. Combien de litre de solvant faudra t il employer pour recueillir la dioxine de dizaine de milliers de mètre cube de terre ? Combien de temps faudra t il, en faisant voler des avions pour bruler à la BONNE température ces solvants mortels ? Combien cela va t il coûter ? A titre indicatif, une piste : on comptera en milliard d’euros. En quatre années ? ? ? Ce sont évidement des conneries et l’auteur l’a bien compris : (ceci en 4 années, donc jusqu’en 2016. Cependant, à seule fin de rétablir les choses à leurs justes proportions, il suffit de prendre une calculette pour constater que ce chiffre ronflant, repris lui aussi à l’unisson par les médias, représente seulement 3 hectares sur 2,5 mètres de profondeur (alors qu’il conviendrait de parler des fonds des rivières et des lacs, des nappes phréatiques et aquifères bien plus profondes où l’on retrouve effectivement la dioxine). Autrement dit, la petite partie de l’aéroport de Danang qui fait la Une de l’actualité internationale est un « confetti » au regard des millions d’hectares ayant subi les épandages d’Agent Orange.)

" De plus, la dépollution de ce « confetti » ciblé (qui est une forme de reconnaissance implicite de responsabilité, tout comme la vague de publicité qui lui est faite) n’est-elle pas motivée par les intérêts géostratégiques de la région ? " Bien sur que SI, il s’agit de faire pièce aux chinois qui s’implantent à vitesse grand V.

Savez vous combien de directeur de société américaines se sont rendus avec G.W. Bush au Vietnam avec lui, lors de sa visite officielle (avant de partir) ? DEUX MILLE, vous avez bien lu deux mille ! Et François Fillion alors ? Juste les potes pour faire un voyage gratuit sans frais. Esprit d’entreprise ? Aux abonnés absents.

Cette opération c’est du GREEN WASHING de la comme de monoprix et une tentative (grotesque d’ailleurs) de camouflage de tous les crimes de guerre et contre l’humanité commis.


Voir ce commentaire dans son contexte