Commentaire de Mmarvinbear
sur Préparation H (3/3)
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Bon on le constate l’argument de la nature n’est essentiellement utilisé que pour l’homosexualité. : Non, mais c’est le thème ici alors...
D’ailleurs beaucoup de gens pensent que ce que fait l’humain est
naturel alors que c’est souvent culturel (comme manger de la viande). : Faux. La consommation de viande est inscrite dans l’évolution. Le concept de chaîne alimentaire fait qu’il existe des herbivores, conçus pour tirer leurs nutriments des végétaux et des carnivores qui eux dévorent les herbis dans le but de « protéger » la végétation et de réguler l’écosystème. Notre dentition nous indique notre place : nous sommes omnivores, conçus pour bouffer de tout.
On pourrait même objecter que la nature permet la sexualité à partir de la puberté, or la notion de pédophilie dans nos sociétés ne tient pas compte de la puberté ... naturelle. : Les lois protégeant les enfants sont utiles et morales. Mais ce dernier mot, « morales » indique par lui-même une notion relative et non absolue.
Les civilisation antiques permettaient, encourageaient même le mariage des filles dès leur puberté, c’est à dire vers 11 13 ans. Cela était justifié par la forte mortalité des femmes en couches. Pour éviter de prendre le risque de voir une famille disparaître, il fallait faire en sorte que la jeune fille ait le plus d’enfants possibles, de façon aussi à contrecarrer la forte mortalité infantile.
Aujourd’hui, les progrès techniques et médicaux, ainsi que la remise à un plus juste place de la valeur de la femme, rendent « amorales » les législations permettant le mariage et la procréation à un très jeune âge, même en cas de puberté.
La tradition pédérastique athénienne nous est amorale, elle était une norme pourtant. Le jeune garçon pouvait aussi se marier dès 15 ans, chose impensable aujourd’hui.