Commentaire de PJ-BR
sur « Faut-il brûler le modèle social français ? »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PJ-BR (---.---.220.140) 23 mars 2006 15:01

@Fred
Les impôts sur le revenu sont faibles en France. J’ai travaillé au Brésil et j’y payait nettement plus d’IR qu’en France. Je suis donc pour une hausse de l’IR. Par contre au Brésil c’était indolore car, l’IR étant prélevé à la source, ça n’arrivait pas sur mon compte. Si un pays sensément moins développé que la France réussi à le faire on devrait y arriver.

Je suis effectivement pour que les entreprises payent des impôts. Surtout quand on voit les patrons les mieux payés faire de l’optimisation fiscale, et donc payent leurs impôts à l’étranger et surtout diminuent ce qu’ils payent. Assoir les impôts des entreprises sur leur masse salariale est une erreur. Il vaudrait mieux prendre le Chiffre d’Affaire. Ce que Mme Parisot semble refuser. Mais le fait qu’elle soit à à la tête d’une entreprise (IPSOS) avec un fort CA et une faible masse salariale y est peut-être pour quelque chose.

Quant aux entreprises en difficulté, la règle du jeu est la même pour tous. Si une entreprise n’est pas viable alors que ses concurrents le sont, diminuer ses charges revient à lui donner un avantage concurrentiel. C’est anormal.

@Ludovic Charpentier
La TVA n’impacte que le client final. Pour les intermédiaires la TVA qu’ils payent viens en déduction de la TVA qu’ils récoltent et ils ne payent que le solde. En fait c’est comme s’ils achetaient Hors Taxe.

@Jojo
En France il est interdit de faire des statistiques en fonction de critères raciaux ou d’origine ethnique. Et vu de l’utilisation qui a été faite de ce genre d’information (Fichier des Juifs de France pendant la 2e Guerre Mondiale) ce n’est pas prêt d’évoluer.
Des critères comme le niveau d’étude suffisent amplement à expliquer nos problèmes. Surtout qu’en France, et c’est un sérieux handicap, le niveau d’étude n’évolue quasiment pas après la sortie de l’école.


Voir ce commentaire dans son contexte