Commentaire de HELIOS
sur Carrefour, premier malade d'un secteur au bord de la crise ?


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HELIOS HELIOS 3 septembre 2012 18:50

Carrefour a bati sa croissance sur un modele financier a l’epoque ou la finance etait reservér exclusivement aux banques...
Pour cendre a prix tres bas, carrefour achetait grace a des centrales d’achat et payait ses fournisseurs 90 ou 120 jours apres... or la vente des produit etait faite en quelques jours, au pire quelques semaines. Pendant ce temps, l’argent etait placé !

Puis, Carrefour a gouté a l’arnaque des paradis fiscaux... Creer une societe filiale dans un pays ou l’impot est faible voire inexistant, puis achete a des prix tres bas, enfin revend a la maison mere avec d’enormes marges qui ne sera donc que tres peu taxé, cela permet d’avoir une cagnote hors UE importante (des fond propres pas tres propres) et d’avoir la main sur le coeur pour expliquer aux clients que Carrefour est vertueux et ne fait que tres tres peu de benefices, facture d’achat a l’appui !

Ceci aussi s’epuise rapidement, alors Carrefour a joué sur les « marges arrieres » pour pressurer les producteurs, mais comme pour le reste, cela marche de moins en moins bien.

Aujourd’hui quel est l’avantage de Carrefour ? aucun cote ingenierie financiere, tout est fait et les autres font pareil. La banque « Carrefour » n’est pas non plus unique, les autres aussi...

L’interet apparait d’une part dans les zones de chalandises, grace aux lois qui empechent la concurrence entre grandes surfaces (et au passage permet d’affirmer que... 2 fois la difference dans un rayon de 30 km) ainsi que l’inertie des consommateurs renforcée par des conditions de deplacements de plus en plus couteuses.

Alors pourquoi Carrefour ne marche plus ? tout simplement par une excessive mauvaise qualité des chefs de rayons, qui ne sont plus des chefs de rayons mais des employés sans vision d’avenir, qui partiquent toutes les humiliations possibles envers les clients :
- prix plus cher en quantité qu’a l’unité
- promotion non repercutées en caisse
- non reapprovisionnement des rayons quand les produits moins chers sont epuisé dans le but de vendre les autres
- absence de prix sur les produits obligeant le consommateur a en prendre un autre, les lecteur info prix etant places de telles maniere qu’ils soient loins justement des produits tres concernes...
- diminution, bien sur, de la diversité des produits et donc du choix
- prix elevés a l’exception de quelques produits a tres forte marge

... bref, tout ce qui faisait qu’en allant au magasin on en sortait avec l’assurance d’avoir le caddy au meilleurs prix avec les produits choisis. En plus les services complementaires associes s’etiolent.... Non, Feux Vert ce n’est pas Carrefour, par exemple donc je vais cher Norauto, Speedy etc...

A Carrefour il ne reste que le reve, de choisir quelques produits de luxe, mais la dure realité du quotidien me pousse a aller rendre visite a Lidl ou ED(Dia) qui est pourtant une de leur filiale

Il ne faut pas s’etonner, a force de tirer sur la corde, elle se casse.


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