Commentaire de ElGandul
sur Nous, Français, sommes les plus intelligents ! Qui ose en douter ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ElGandul (---.---.149.119) 23 mars 2006 15:52

Quand on lit cette article et les commentaires qui en découlent, on ce rend bien compte de la fracture de notre société...Personnelement, je ne peux que constater que notre pays est touché de plein foué par le mal premier du libéralisme pour les sociétés : l’individualisme. Je suis choqué par l’absence de solidarité entre les générations. La compétition de la réussite personnel pousse les gens a se hair, a ce renvoyer la faute.

C’est donc a mes yeux une différence de conception de la vie, de la condition humaine qui provoque cette fracture. Le pragmatisme intellectuelle n’offre aucune possibilité de projection à la jeunesse, le repli sur l’unique réussite personnel est la seul possibilité d’exister socialement pour une génération qui n’a aucune lutte générationnel a part défendre des acquis...le meilleut moyen pour qu’une société avance, c’est qu’elle est un objectif, qu’elle est aujourd’hui l’objectif de la France ?

Le travail est une nécessité, mais il ne doit pas être une finalité. J’ai 20 ans, et je veux concevoir le travail comme un support, comme un tremplin vers une vie riche, vers une vie de découverte, de voyage, de partage, de compréhension du monde qui m’entoure. (l’utopie de la jeunesse) Et la politique actuelle française, ne nous offre pas cette possibilité...les libéraux ramène tous les problèmes de la France à des notions économiques...mais si pour une fois le problème de notre pays n’était pas uniquement économique, mais une question de conception de l’existence...la question est-elle de savoir comment faire gagner plus d’argeent ou comment vivre heureux en société...et vivre c’est quoi travailler pour consommer ? ou donner un sens à notre existence ?


Voir ce commentaire dans son contexte