Commentaire de alphapolaris
sur Sécurité routière ... encore et toujours


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alphapolaris alphapolaris 6 septembre 2012 23:20

1) Pourquoi la moitié environ des automobilistes français possède tous ses points alors que d’autres multiplient les sanctions ?

Peut être que la moitié de ses conducteurs ne parcourt que des distances minimes ou nulles. Exemple : ma mère possède ses 12 points... mais n’a pas touché de volant depuis 20 ans.

2) Pourquoi n’y a-t-il pas besoin de répression dans les pays scandinaves ?
Pourquoi n’y a-t-il pas de corruption dans les pays scandinaves ? genre i-test, juste par exemple
Dans ces pays, les PVs sont-ils gérés comme en France par des entreprises privées, qui se constituent en lobbies, et dont le seul moyen d’augmenter leur bénéfice est de traiter plus de PVs ?

Il faut cesser de dire que les français sont de mauvais conducteurs. Ce n’est plus vrai. Ça fait des années que l’on fait des efforts, et en récompense, on n’obtient qu’encore plus de repression. C’est assez. Stop. Franchement. Stop.

Et sérieusement, nous ne sommes pas plus mauvais que les autres. Je le vois au cours de mes déplacements à l’étranger.
 
La pédagogie marche quand on explique réellement aux gens les tenants et les aboutissants d’une règle sécuritaire. En France, ce n’est que de la repression, que l’on doit accepter d’un organisme (la sécurité routière) qui nous impose pour lutter contre l’alcoolémie... un éthylotest obligatoire ! (et d’un café gratuit pour lutter contre la fatigue...). On peut très sérieusement douter de la légitimité de celle-ci... et de ses leçons pédagogiques. Dans ces conditions, effectivement, ça ne peut pas marcher.

En un sens, la seule pédagogie qui a marché, c’est que tout le monde a maintenant compris que la sécurité routière n’était qu’une vaste fumisterie corrompue jusqu’à la moelle et aux mains d’intérêts privés. C’est un champ de ruine, et il faudra longtemps avant de ramener la confiance. La vraie sécurité ne fonctionne qu’avec l’accord des utilisateurs, mais certainement pas contre eux.

La sécurité routière n’a qu’une seule raison d’être : se couvrir d’une façade honorable pour ramener plus de pognon à des entreprises privées et à l’état. C’est tout.


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