Commentaire de Aldous
sur Soyez prêts pour une monnaie mondiale (1988)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aldous Aldous 8 septembre 2012 23:40

salut Luxum.


Les Chinois sont les premiers détenteurs de dollars US dans le monde, car leur politique bi-monnétaire a consité a utiliser le Yuan pour les besoins internes et de thésauriser en dollars US les fruits de leur croissance.

Le taux de change entre les deux etant fixé arbitrairement, au grand mecontentement des USA.

Ce fond souverain de 147 milliards de dollars est massivement constitué de Bonds du tresor US.

Or depuis 2006, les USA innondent le monde de dollars (et c’est pourquoi ils ont cessé de publier l’indice M3 qui indique la masse de dollars en circulation hors des USA)

Quand ils l’ont compris, les Chinois ont cessé d’acheter des T-bonds ce qui a obligé la FED a les acheter elle même lors du QE2 en 2010.

Les Chinois (mais pas qu’eux) tentent depuis 2010 assez desespérément de diversifier leur fonds en achetant à tour de bras des terres en Afrique, le port du Pirée et toutes sortes de valeurs tangibles, mais plus personne ne veux des titres américains.

Il faut savoir que la valeur reele du dollar est si basse que la valeur faciale de la piece de 1 Penny coute plus que son poids en nikel.

Obama va vraissemblablement signer dans quelques semaines le QE3, et la FED sera obligée d’acheter tout le stock de nouveaux bonds du trésors qui seront alors mis en vente faute d’acheteurs.

La valeur de chaque dollar va encore baisser ce qui va transformer la saturation du monde en dollars en veritable intoxication. On va entrer en hyperflation, comme la republique de Weimar entre deux guerres.

Resultat : les fonds souverains libellés en dollars vont fondre comme neige au soleil.

Les chinois et les saoudiens n’auront plus que leurs yeux pour pleurer (et pas besoin de kleenex : il auront des tas de papier vert inutiles)




Voir ce commentaire dans son contexte