Commentaire de tikhomir
sur 21 Septembre 2012, On demande le Messie… Ne quittez pas, vous allez être mis en communication


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tikhomir 18 septembre 2012 11:44

Pour votre histoire avec Vatican II, c’est une erreur. Vatican II ne change pas grand chose et le dialogue inter-religieux (et plus tard l’œcuménisme) est quelque chose de très ancien.

Ca se faisait déjà au Moyen-Âge lors de ce qu’on appelait les « disputatio », souvent avec les juifs (mais pas seulement), mais plus tard avec les protestants, etc.

De même, les Pères de l’Église ne faisaient pas moins comme on peut le lire chez Saint Irénée de Lyon, Saint Jérôme, Saint Augustin et bien d’autres. Ce qui donnait lieu à des polémiques par lettres et traités interposées, tout à fait passionnantes.

Qu’on « lève les anathèmes » ou non, ne change rien à la doctrine chrétienne : "le salut n’est en aucun autre [que Jésus], car il n’est sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.«  (Ac 4:12). Et encore  »celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.«  (Jn 3:18).

D’ailleurs, il restera toujours celui-ci qui est dans la Bible :  »Mais quand nous-mêmes, quand un ange venu du ciel vous annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit anathème ! Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure, si quelqu’un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème ! «  (Ga 1:8-9)

Bon, maintenant, concernant le retour du Christ, il ne peut pas s’agir de ce dont vous parlez. Le Christ reviendra à la fin des temps, et tout ce qui est ici et maintenant ne sera plus.

 »je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et il n’y avait plus de mer. Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, une Jérusalem nouvelle« 
(Ap 21:1-2).

Et suivants :  »Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.«  (Ap 21:4)

Donc tant qu’il n’y aura pas ça (une gouvernance mondiale terrestre ne pourrait pas réaliser Ap 21:4), l’Église catholique (au sens large) que Jésus bâtit (Mt 16:18+) attendra le Christ.

Jésus lui-même le dit  »Mon royaume n’est pas de ce monde ; si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour que je ne fusse pas livré aux Juifs, mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas.«  (Jn 18:36)

Et Paul ajoute à propos de ce monde  »le monde est crucifié pour moi, comme je
le suis pour le monde !« 
(Ga 6:14)

Pour finir, merci de ne plus appeler le christianisme »religion du Livre", c’est dégradant, le christianisme est la religion du Verbe de Dieu incarné.


Voir ce commentaire dans son contexte