Commentaire de eric
sur L'islamophobie : une réalité ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 18 septembre 2012 11:50

D’accord sur tout. Il y a une instrumentalisation en terre d’islam de faits anecdotique pour faire oublier aux populations que l’essentiel de leurs problèmes est liés à des causes locales et pour résumer au maximum, à l’absence de démocratie, qu’elle soit camouflée sous des rhétoriques socialisantes ( Irak de Sadam, Tunisie de Ben Ali, Egypte, lybie, syrie, algérie..) Monarchisante, golfe et Maroc, ou islamisantes ( de plus en plus de pays arabes).
Ces épisodes reviennent à dire, « c’est pas de notre faute, c’est les autres, et en particulier l’occident ».
En gros, cela ne nous concerne pas. Il n’y aurait pas ces films ou ces caricatures, ils trouveraient autre chose. Il n’y aurait pas Israël, ils seraient quand même antisionistes. Il n’est rien que nous puissions faire.
Et puis il y a le pendant chez nous. Des positions très fermes et très péremptoires sur un islam dont les commentateurs ignorent à peu prêt tout, sur des pays dont ils ne savent rien, et des réalités qui au fond ne les intéressent pas.
Les prises de position sur ces anecdotes révèlent elles aussi sous nos latitudes, des enjeux locaux. Et à peu prêt toutes, elles poursuivent un but, restreindre la liberté d’expression, et au delà, les libertés politiques. Ce sont de vieilles méthodes léninostaliniennes, pour ne pas dire fascistes, pour délégitimer toutes opinions non conformes.

La seule réaction valable doit être de défendre la langue française. Quand des abrutis osent utiliser des concepts comme « raciste antimusulmans », il faut surtout éclater de rire en les renvoyant aux dictionnaires. Surtout pas faire semblant de les prendre au sérieux.


Voir ce commentaire dans son contexte