Commentaire de asterix
sur Belgique, l'apartheid version flamande


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

asterix asterix 18 septembre 2012 20:22

bonjour Tingo,
Ton approche est intéressante mais elle repose sur le passé. Revanche est un mot qui devrait être banni de notre vocabulaire, de nos attitudes. Et l’histoire du pauvre flamand attaqué dans sa dignité est un mythe. Un mythe comme celui du pauvre flamand sacrifié pendant la guerre 14/18 sur lequel repose toute l’argumentatiion des mouvements extrémistes. 90 % des Belges, Flamands et Wallons réunis sortirent vivants des tranchées de l’Yser. En revanche, trois-quarts des soldats anglais engagés y perdirent la vie.
Et qui s’est accaparé ce sacrifice ?
Les mêmes, toujours les mêmes qui ont ensuite trahi, collaboré en 40-45.
Ceux-là même dont l’historien Bart De Wever a fait des victimes...
Si la Belgique n’avait pas respecté sa partie flamande, elle aurait été francisée de force ou de fait. Ce ne fut pas le cas. Mieux, la Flandre a vécu et s’est développée grâce à l’argent venu de la révolution industrielle en Wallonie.
Maintenant que le cas inverse se produit, qu’entend-on ?
Geen vlaamse cent voor de franstallige
Je traduis : pas un sou flamand pour les francophones.
Tu cites ton exemple. Pas de chance, mec : mon père à moi était AUSSI flamand. Le jour où j’ai dû, enfin il a dû à ma place, choisir un réseau d’enseignement, il a opté pour le français.
Autre chose : deux membres FLAMANDS de ma famille ont été exécutés par, non pas les Nazis, mais leurs collaborateurs flamingants.
Troisième précision, ce sont les mêmes flamingants tous inscrits à la Volksunie, lorsqu’ils sont arrivés au pouvoir dans la Mairie où se trouve le berceau familial, nous ont confisqué toutes nos terres agricoles. Des terres exploitées par eux-mêmes et non des métayers, je te le précise. Expropriés pour cause d’utilité publique et rémunérés en tant que propriétaires de terres agricoles. Quelques années plus tard, une décision de la même Mairie a transformé ces terrains en terrains à bâtir et les a revendues au privé.
Si je comprends bien ton esprit revanchard, nous en étions les coupables et vous, les victimes.
C’est autre chose que ton histoire de boîte aux lettres, non ?
Et moi, je ne parle pas de revanche. Vous êtes en grande majorité INGUéRISSABLES, vous qui ne voulez qu’écraser ceux qui ne sont pas vous.
Tenez, je vous prête mon mouchoir... .


Voir ce commentaire dans son contexte