Commentaire de André-Jacques Holbecq
sur Où trouver l'argent ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

André-Jacques Holbecq André-Jacques Holbecq 19 septembre 2012 18:10

Les intérêts sur la dette publique « n’avalent pas » (selon votre expression) 50 milliards puisque de toute façon les soldes primaires sont déjà déficitaires : il s’ajoutent évidemment aux montants que nous sommes obligés d’emprunter (les intérêts plus le solde primaire négatif). en augmentant la dette...
Il faut donc oublier votre « piste 1 »

(Cette dette que de toute façon nous ne rembourseront jamais, et qu’il serait si simple de stabiliser en autorisant la Banque Centrale à monétiser les déficits)

Même si je suis plus ou moins d’accord avec vos autres pistes, n’oubliez pas qu’une « non distribution » c’est simplement des revenus en moins pour toute une chaîne de consommateurs, donc aussi des emplois en moins et, par exemple, le déficit de la SS (couvert par l’emprunt), c’est aussi du PIB des professions de santé.

En fait, si vous avez bien compris la « circulation de la monnaie » vous pourrez remarquer que la seule chose importante, au final, c’est le déficit non pas de l’Etat, mais de la balance des transactions (en particulier de la balance commerciale)


Voir ce commentaire dans son contexte