Commentaire de JP94
sur Derrière les caricatures, les fantômes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JP94 22 septembre 2012 00:20

Charlie Hebdo aurait peut-être dû concevoir un numéro contre tous les intégrismes , car au fond tous les intégristes , qui font mine de se combattre , s’entendent à merveille pour verrouiller tout changement et faire perdurer l’aliénation .
les Talibans , comme il est dit plus haut , ce sont les Occidentaux qui les ont portés au pouvoir avec à long terme , cette situation invivable au MO . Ce sont bien les mêmes Occidentaux qui ont découpé les pays du MO après la 1ère GM et après la 2de pour y cultiver les nationalismes .

Le soi-disant choc des civilisations masque une connivence idéologique et stratégique entre Occidentaux conservateurs et intégristes religieux de tout poil .

Les premiers à encaisser le racisme , ce ne sont pas les intégristes , musulmans ou non , ce sont les gens supposés étrangers - la plupart des Musulmans -supposés ou non- en France sont français , d’ailleurs .
Et de plus , de la part des religieux ils subissent des pressions constantes : moi aussi j’ai des exemples d’amis qui sont révulsés par toutes ces religions qu’on entend leur imposer , en parallèle justement avec le discours d’Etat ( Valls y compris) qui crée des exigences d’assimilation injurieuse ou infantilisante peu en rapport avec notre vraie République du jus soli .( Droit du Sol) que la grande Révolution de 89 a instauré en 1792 je crois .

Combien d’ami(e)s d’origine étrangère se voient apostrophés dans la rue pour « aller prier » ( et y compris des enfants ) ou de voient reprocher « de ne pas parler une langue » qui n’est pas la leur . La liberté de penser est d’abord une liberté de ne pas croire .

Ils en ont assez de ces étiquettes que leur colle à la fois Valls , Guéant et les prosélytes religieux pour lesquels d’ailleurs on a institutionnalisé la fonction sous Sarkosy .

D’un autre côte le TCE de Giscard voulait nous imposer des racines et des références chrétiennes ...
Charlie attaque avec force notre pouvoir libéral et devrait peut-être mettre dans le même sac religion et pouvoir . Je n’ai pas vu les dessins mais je pense qu’il faut distinguer attaque du Religieux en tant qu’oppression d’une attaque de la Croyance en tant que conviction - même si cette conviction permet du Religieux d’appuyer le Politique dans l’exercice de l’aliénation .

PS : je connais les dessins politiques de Charb , irrésistibles , fort , sans concessions . A mon sens , ses dessins sont une excellente attaque politique qui éclaire sur le bourrage de crâne qu’on nous assène . Je ne le vois pas dans le dénigrement de la croyance .


Voir ce commentaire dans son contexte