Commentaire de nenyazor
sur Une Histoire fabriquée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

nenyazor 26 septembre 2012 07:19

@jef88

Vous avez une bien belle conception du métier d’historien...mais un peu fausse...
L’historien est en permanence en contact avec les sources, et le discours historique change beaucoup dans le temps. Le problème est que c’est plus des querelles de spécialistes qui n’invite pas le grand public...

Et pour ce qui est de votre histoire officielle, en effet, la discipline est souvent l’objet d’un enseignement qui n’est pas très pointu au collège et lycée. Mais a-t-on le temps,le besoin et l’envie de faire un enseignement complet et poussé de toutes les périodes et pour toutes les régions de la France actuelle ?
Vous prenez comme exemple les années 50, qui est fortement marquée par la 2e GM qui viens à peine de terminer. Dire que la Lorraine à toujours été française est surtout pour ne pas tenter le séparatisme ou une nostalgie de la période allemande. Les productions des hommes sont toujours influencées par les idéologies, et l’histoire n’y échappe pas.

Et pour la note, aucune région n’a toujours été française... A l’époque où la France n’existait pas, c’était bien difficile pour une région d’être française.


Voir ce commentaire dans son contexte