Commentaire de Romain Desbois
sur Des ravages de l'élection


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Romain Desbois 5 octobre 2012 19:51

Citoyen
cette phrase d’Einstein fait écho pour à celle d’Elie Wiesel « La neutralité sert toujours l’oppresseur, jamais l’opprimé »

La démocratie Athénienne profitait du fait que les citoyens avaient du temps pour gérer la cité, les femmes et les esclaves faisaient le reste.

Le tirage au sort s’expliquait puisqu’au fond une seule caste avait le droit d’être élue, une aristocratie de fait.

Puis quand les paysans s’enrichirent et s’embourgeoisèrent, ils obtinrent le droit d’être tirés au sort. Très vite, ils firent voter une loi qui les protégeait de l’esclavage en cas de faillite.
C’est comme si aujourd’hui les députés votaient une loi interdisant la prison aux patrons en cas de détournement de fonds.

Loin d’être une démocratie qui soit disant ne désignait que des pauvres au pouvoir grâce au tirage au sort (ce que soutient Etienne Chouard).

Ceci dit Etienne Chouard est passionnant et à raison de chercher comment trouver un système s’approchant de l’exemple Athénien.

Perso , je tiens à pouvoir choisir et comme je suis démocrate, je tiens, aussi que les autres puissent choisir (bien que cela ne m’arrange pas).

Cependant , pour désigner un comité de sage sur un sujet , un pont de droit qui par exemple remplacerait le scandaleux Conseil Constitutionnel et le Conseil d’Etat , je ne suis pas contre.


Voir ce commentaire dans son contexte