Commentaire de HELIOS
sur Le livre numérique ne passera pas par moi !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 8 octobre 2012 18:48

... est-ce que vous savez ce que c’est que le monde « bobo » ? vous confondez une grande quantité de gens qui pensent « qualitatif » et quelques originaux, genrent mémère a son chienchien qui habitent les beaux quartiers de Paris !

Il y a de nombreuse personnes, majoritairement a l’apogée de leur vie (mais pas a la fin) qui pensent que lorsqu’on doit changer, c’est pour ameliorer. Le changement pour le changement est inutile, couteux etc.

Le livre numerique est interressant, mais pour qu’il remplace le livre papier il lui manque un environnement au moins aussi satisfaisant que le livre papier. A defaut de « toucher » le livre papier et pour remplacer au mieux cette sensualité, le livre numerique devrait arriver SANS contrainte de liseuse, comme un fichier simple... genre pdf par exemple. De nombreuses societes devraient apporter des liseuses et des logiciels d’acces (comme Acrobat et ses variantes adaptées, y compris avec des lecture assistées parlées ou illustrées).
Les producteurs de livres se sont emparés de la version numerique et fort de l’exemple de la musique ont verrouillé le livre. Si celui ci ne decolle pas, c’est qu’il est mal copiable. Je peux preter mon livre papier, je ne peux pas preter mon livre numerique.

Le jour où le livre numerique saura se demarquer face au livre papier par des possibilités additionnelles (la plupart existent grace aux outils informatiques) et sans supprimer les avantages du livre papier alors, ce sera gagné.

Les bobos sont pragmatiques... ils ne changent que pour mieux, pas pour changer.


Voir ce commentaire dans son contexte