Commentaire de Sylvain Reboul
sur Deux manières de croire que l'âme d'une société est une illusion
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L’amitié telle que l’entendait Aristote supposait au moins deux conditions :
1) que chacun connaisse personnellement chacun, ce qui était théoriquement possible dans un petite cité où seuls les hommes reconnus comme supérieurs aux autres lesquels sont les femmes, les étrangers, les handicapés et les esclaves seraient considérés comme des citoyens actifs ; ce qui leur permettrait de manger et de discuter directement et valablement ensemble (convivialité)
2) que les amis soit dignes d’estime et que leurs intérêts soient reconnus par eux comme communs ou tout au moins mutuels.
Ce qui, on le voit, est inapplicable dans nos sociétés et l’était déjà dans les cités grecques profondément divisées entre elles et en elles même.
Il s’agit donc d’un idéal philosophique inaccessible voire dangereux pour la démocratie universaliste, sauf à confondre l’amitié et le copinage avec la justice...Ce qu’Aristote du reste reconnait lui-même, en analyste lucide qu’il était.