Commentaire de nico31
sur Le grand silence


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

nico31 15 octobre 2012 15:24

@Pierre Régnier (suite)

Vous écrivez : « La spiritualité authentique implique le sens de la solidarité entre les hommes peuplant la planète. Elle doit donc conduire à penser que le système économico-politique doit radicalement changer, de façon que les richesses naturelles et les richesses produites par l’homme soient plus justement réparties. »

Le grand chef des méchants (selon vous), adorateur de l’ancien Dieu, l’empereur galactique Palpatine Benoît XVI, écrit quand à lui :

« La crise économique actuelle confirme ce qui était déjà apparu lors de la précédente grande crise économique à savoir que la dimension éthique n’est pas une chose extérieure aux problèmes économiques mais une dimension intérieure et fondamentale.
L’économie ne fonctionne pas seulement selon une autorégulation mercantile mais elle a besoin d’une raison éthique de façon à fonctionner en vue de l’homme. Il apparait donc de nouveau, comme Jean-Paul II l’avait écrit dans une encyclique sociale, que l’homme doit être le centre de l’économie et que l’économie ne peut se mesurer par les profits maximum mais pour le bien de tous et pour la responsabilité de l’autre. L’économie fonctionne bien si elle fonctionne de façon humaine et pour la responsabilité des autres. Mais cette responsabilité a aussi plusieurs dimensions. Responsabilité non seulement vis-à-vis de soi même mais aussi envers les autres nations, pour le monde.
L’Europe est responsable pour l’entière humanité et il faut toujours penser les problèmes économiques avec cette clé de la responsabilité pour les autres, pour les parties du monde qui souffrent, pour ceux qui ont faim et ceux qui n’ont pas de futur.
Troisième dimension, il faut penser l’économie en termes de responsabilité pour le futur. Nous savons que nous devons protéger notre planète et protéger le fonctionnement du service du travail économique pour tous. Nous devons aussi penser pour demain mais aussi pour aujourd’hui : si les jeunes d’aujourd’hui ne trouvent pas de prospectives dans leur vie, notre ’aujourd’hui’ est dans l’erreur, il est mauvais. La doctrine sociale de l’Église ouvre la capacité de renoncer au maximum du profit et voir les choses dans la dimension humaniste et religieuse. C’est-à-dire : être l’un pour l’autre. On peut ainsi ouvrir des routes où les gens, dans les différentes parties du monde ne travaillent pas seulement pour eux mais aussi pour les autres.
Ceci est possible. C’est un grand défi. Il faut une éducation le travail pour cela, c’est fondamental pour notre futur. »

Un des ses prédécesseurs, le seigneur Sith Paul VI, écrivait quand à lui :

Fraternité des peuples : Ce devoir concerne en premier lieu les plus favorisés. Leurs obligations s’enracinent dans la fraternité humaine et surnaturelle et se présentent sous un triple aspect : devoir de solidarité, l’aide que les nations riches doivent apporter aux pays en voie de développement ; devoir de justice sociale, le redressement des relations commerciales défectueuses entre peuples forts et peuples faibles ; devoir de charité universelle, la promotion d’un monde plus humain pour tous, où tous auront à donner et à recevoir, sans que le progrès des uns soit un obstacle au développement des autres. La question est grave, car l’avenir de la civilisation mondiale en dépend.

Le problème avec les prophètes est qu’on les caricature et qu’on les prend pour des imbéciles y compris quand on n’a même pas pris la peine de les écouter et de les lires.

Bibliographie (trouvée sur le site de l’Empire Galactique, du Vatican)  :
http://www.vatican.va/holy_father/paul_vi/encyclicals/documents/hf_p-vi_enc_26031967_populorum_fr.html
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_30121987_sollicitudo-rei-socialis_fr.html
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_01051991_centesimus-annus_fr.html
http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/encyclicals/documents/hf_ben -xvi_enc_20090629_caritas-in-veritate_fr.html
http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/justpeace/documents/r c_pc_justpeace_doc_20060526_compendio-dott-soc_fr.html


Voir ce commentaire dans son contexte