Commentaire de Pelmato
sur La France et son devoir de mémoire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pelmato 19 octobre 2012 19:11
Ainsi il faudrait choisir de ne pas honorer la victoire des alliés et les résistants Français parce que le même jour en Algérie, l’armée aurait sauvagement réprimé une manifestation interdite ... 

Jamais de la vie, je n’ai pas dit cela, je dirai plutôt, il faut tout dire dans l’histoire Française et ne pas se contenter de la partie glorieuse plutôt que de digresser sur l’histoire et les malheurs qu’ont causés d’autre pays en essayant de se convaincre que ce que nous avons fait ni moins bien ni pire, ni plus mal…
Par ailleurs si vous connaissez la ville de Waterloo c’est bien parceque cette défaite Française vous a été enseigné et qu’elle nous ai connu de l’histoire…
mais c’est bien aux anglais de commémorer ce qu’ils ont à commémorer fort heureusement.

Vous pensez que nous nous flagellons en parlant des parties sombre de notre histoire mais c’est parceque vous la considérez comme une faiblesse alors qu’au contraire même si elle est tragique elle demeure une force bien plus que vous ne l’imaginez…et mérite donc d’être connu à juste titre. Y compris la « bavure » du 17 octobre 1961. Je vous invite quand même à lire l’ouvrage « la bataille de Paris »…et à lever les yeux sur les milliers d’Algériens jetées dans la Seine. Il y a les noms de tout ces Algériens au début du livre pour ceux qui ont été retrouvés. Mais si vous ne voulez pas les voir et pas savoir ce que ces gens ont enduré respectez les au moins en ne qualifiant pas ces faits de « bavure » policière…


Voir ce commentaire dans son contexte