Commentaire de Taverne
sur La reconnaissance par Hollande du massacre de français musulmans d'Algérie le 17 octobre 1961 par la police française est décriée par la droite


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 21 octobre 2012 11:06

Si je ne retenais qu’une phrase de votre article salutaire et informatif, ce serait celle-ci : « Les faits et l’histoire doivent primer sur les jugements moraux. »

Les faits se sont-ils produits ? Réponse : oui. L’Etat est responsable - ou « irresponsable » plutôt - d’avoir confié le maintien de l’ordre à un Maurice Papon et d’avoir traité, sans autre alternative, par la force et par la violence une manifestation interdite mais pacifiste.

Les faits ont-ils été connus et reconnus ? Réponse : non. La censure digne d’un régime autoritaire a fait son oeuvre pendant 50 ans.

Doit-on continuer d’ignorer ou à minimiser les faits ? Je réponds ferment « non ». Toute autre réponse ne peut que nous conduire sur des pentes dangereuses. Quel exemple donnerions-nous à nos enfants et à nos petits-enfants si nous couvrions l’abjection ? Quelles autres abjections à venir sommes-nous prêts à couvrir et à ignorer ?


Voir ce commentaire dans son contexte