Commentaire de Stalouk
sur De l'usage du mot démocratie lors de la constituante de 1789


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Stalouk 24 octobre 2012 11:34

Intéressant, comme toujours René, merci.

Veux tu dire que la bande à Sieyès n’avait tout simplement pas penser au tirage au sort ?Ca paraît quand même bizarre, on voit qu’ils ont beaucoup débattu de la démocratie, et que ce qui les dérangeaient le plus c’était l’instabilité du régime, et l’impossibilité à l’appliquer au grand nombre provoquant alors la scission de la France.

En tous cas ils ont de nombreux arguments anti-démocratiques qui sont justes, et la pure démocratie semble en effet bien chimérique.

Par contre quelque chose doit m’échapper, car je ne conçois pas que ces gens, plus qu’éclairés, aient pû croire que l’Assemblée aller représenter réellement le peuple.

Quand on voit qu’il dit :
« Il est donc incontestable que les députés sont à l’Assemblée nationale, non pas pour y annoncer le vœu déjà formé de leurs commettants directs, mais pour y délibérer et y voter librement d’après leur avis actuel »

Comment croire que ces députés, qui votent selon leur propres avis, et entre eux, vont respecter une seule seconde l’interêt des gens qu’ils sont sensés représenter ??

Pour moi c’est un non sens du régime représentatif, je ne comprends pas ce qu’ils avaient en tête.


Voir ce commentaire dans son contexte