Commentaire de easy
sur Particularités et paradoxes de la société iranienne, tentative d'approche de « l'Homo Iranicus »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

easy easy 28 octobre 2012 10:03

«  »« Les Iraniens sont infiniment plus généreux. »«  »
(Personnellement, je préfère la cigüe. Je trouve que Socrate a eu bien plus de chance que Bradley Manning mais il est vrai que je trouve la mort moins emmerdante qu’un moindre supplice)

Votre ironie met en cause les Iraniens.
Or leur gouvernement c’est, in fine, le Conseil des Gardiens de la Révolution ; c’est 12 personnes quasiment inamovibles.
Autant dire qu’en 1942, Pétain = les Français.

(Il n’est déjà pas évident de dire qu’en 2005 Sarko = les Français ou qu’en 2012 Hollande = les Français)


 
Par ailleurs, un reportage suppose un visa passé et pourquoi pas, à venir.
Sauf à se jurer de ne plus y retourner (et à cramer les chances d’autres reporters d’obtenir un visa) un reporter doit modérer ses propos concernant les autorités qui délivrent les visas et autorisations de circuler.

Même les Iraniens de France (effectivement comparables aux Russes Blancs), parce qu’ils effectuent des aller-retour pour aller voir leur famille, modèrent leurs critiques en public. D’où le fait qu’on les lit très rarement ici. (Dito la diaspora vietnamienne) 


C’est une chose de dire pis que pendre des tyrans quand on reste à l’abri de ses pénates, c’est toute autre chose d’en parler quand on se fend d’aller les observer de près.




Il n’en reste pas moins vrai que si de l’extérieur personne ne dénonce le mauvais sort qui est fait aux trublions, tels ceux que vous avez cités, les tyrans ne sentiraient jamais remis en cause.

Mais il faut avoir l’intelligence de laisser des papiers tel que celui-ci se déployer tranquillement et commettre sur d’autres murs des papiers d’une autre tonalité. Il faut se retenir de sauter sur la moindre occasion pour y baver afin d’offrir à tous la possibilité de respirer. 
 


Voir ce commentaire dans son contexte