Commentaire de Christian Labrune
sur Particularités et paradoxes de la société iranienne, tentative d'approche de « l'Homo Iranicus »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 28 octobre 2012 13:32

«  »«  »Les Iraniens sont infiniment plus généreux.«  »« 
(Personnellement, je préfère la cigüe. Je trouve que Socrate a eu bien plus de chance que Bradley Manning mais il est vrai que je trouve la mort moins emmerdante qu’un moindre supplice) »

@easy

Vous avez raison. Egisthe, dans l’Electre de Giraudoux propose une sorte de justice qui conviendrait à vos conceptions. La mort en punition du moindre délit. « Crucifier au fond des vallées », dit-il, et ne serait-ce que pour le vol d’un pain. Nos deux trublions bénéficient, eux, d’un « supplice » tout à fait paradoxal en ce qu’il ressemble plutôt à une récompense : dans un pays où il reste tant de pauvres, les voilà durablement assurés du gîte et du couvert. Cette générosité de l’état islamique, pour des gens qui sont habitués à vivre comme nous sous la dictature du capitalisme, est un peu choquante, ne trouvez-vous pas ?

Dans le système d’Egisthe que j’évoquais en commençant, ce qui est fâcheux, c’est tout de même une certaine monotonie, et c’est là aussi que la justice iranienne fondée sur la charia nous donne des leçons de discernement et de mesure : certains vont en prison sans être torturés, certains vont en prison et ils ont droit, en plus, à la torture ; certains seront simplement fouettés. D’autres seront pendus ; à d’autres on tranchera la main, les femmes adultères seront quelquefois lapidées, mais pas toujours ; cela entretient un certain suspens. Pour le peuple, c’est plutôt tonique et divertissant.

A titre récréatif, je recopie un petit extrait fort plaisant de Wikipedia, à la page « Lapidation »

++++++++++++++++++

« La peine de lapidation est expressément prévue par le code pénal iranien dans les articles 99 et suivants. L’article 104 du Code pénal iranien dispose que les pierres doivent être assez petites pour ne pas tuer instantanément. Depuis 2002, une stricte application de la loi est demandée, la Cour suprême iranienne doit confirmer l’existence de toutes les conditions requises.

Selon Amnesty International, trois personnes ont été lapidées en 2006-2007, et en janvier 2008 neuf femmes et deux hommes condamnés à être lapidés attendaient l’exécution de leur peine[28].

+++++++++++++++++++

On mesure par là les progrès qu’il nous reste à accomplir. Comme le disait déjà très bien le Divin Marquis :  »Français, encore un effort si vous voulez être républicains" !!!

 


Voir ce commentaire dans son contexte