Commentaire de HELIOS
sur Une arrogance anglo-saxonne de plus à l'UE


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 29 octobre 2012 12:37

... objectivement, la France, depuis Paris, ne souhaite vraiment pas que Strasbourg soit le siege ...

En realité, les effet d’une telle organisation rendrait Paris, malgres sa taille et son importance la place qu’elle devrait avoir : une capitale de province.

Regardons la geographie et examinons le centre geographique et economique europeen, regardons les flux et nous voyons que :

— Geographiquement le centre est a Stasbourg...
— Economiquement le centre se trouve plus pres de la baviere que de la Wallonie
— Pour les flux, l’axe mediterranée (marseille Lyon Strasbourg, Allemage, Hollande est nettement plus interressant que le passage par Paris, mais les axes secondaires de l’italie et les pays de l’est sont aussi plus efficaces et même l’angleterre n’y perdrait pas...

Politiquement, helas, le probleme n’est pas le même... Les anglais ont toujours eu peur que la France et l’Allemagne deviennent un bloc auquels il faudra se soumettre et oeuvrent depuis des siecles a la destruction de toutes alliance durable.
Ils ont joué Bruxelles, la Belgique et la Hollande pour entraver le developpement de cette puissance... et rappelons le, sur l’echelle de l’histoire, la France n’a eu que 3 guerres contre l’Allemagne (même que piour l’une le basculement aurait du se faire d’ans l’autre sens) alors que les miriades de conflits sur au moins 1 millenaire se sont fait contre les anglos saxons.

Enfin, les preuves par les actes demontrent que Paris a tout fait pour « isoler » Starsbourg :
— au nom de l’ecologie, le canal Rhin Rhone a ete annulé alors que le transport fluvial est plus ecologique que le train ou le camion
— au nom de la logique economique l’autoroute Paris-Starsbourg est a peine terminée, a un tracé hautement curieux et a un prix dissuassif.
— au nom de l’organisation administrative (et aussi de l’interet politique), la tentative de deplacement de l’ENA a Strasbourg a été supprimée
— au nom du liberalisme entrepreneurial, Les lignes aeriennes ne sont pas centrée sur strasbourg, qui reste une aeroport de seconde zone... et même les deroutements vonta Bruxelles ou a Lyon.... et peut etre un jours a Nantes.

Au lieu de faire de Paris une capitale culturelle, une capitale representant la France, la classe politique s’est tiré une balle dans le pied, et lorsque ça guerit, recommence... en ne pas favoriser Strasbourg pour accueillir le siege UNIQUE du parlement europeen... pas de gauche, pas de droite qui compte, les petits interets politiciens des uns et des autres passe largement avant l’interet du pays tout entier.


Voir ce commentaire dans son contexte