Commentaire de Aldous
sur L'empire américain, cette autre Sparte qui s'écroulera (2/2)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aldous Aldous 8 novembre 2012 15:07

Comparaison pertinente et articles utiles.


Il ne faut cependant pas passer sous silence un aspect particulier qui a largement contribué a l’effacement de Sparte et in fine a la victoire posthume d’Athènes.

Cet élément est si capital qu’il perdure dans l’adjectif français ’’laconique’’.

La Laconie, c’est le territoire de Starte, comme le précise l’article.
Laconique (Lakonikon) est un adjectif équivalent à Spartiate.

Or si cet adjectif nous est parvenu c’est qu’il illustre une caractéristique unique des Laconiens qui les opposaient totalement aux Athéniens : la sobriété intellectuelle.

Une réponse laconique est une phrase minimaliste dans son expression mais aussi dans son élaboration intellectuelle.

Alors que les athéniens ont développé de façon inégalée la raison, le discours, la rhétorique, les Spartiate était éduqué a parler peu, ne jamais discuter, en particulier les ordres, et à concevoir le monde de façon simple.

Cette frugalité intellectuelle fut un avantage décisif dans la guerre du Péloponnèse. Sparte la disciplinée a vaincu Athènes la prolixe.

Mais la suite des événements a montré que le laconisme intellectuel était un grand handicap pour régner sur le monde hellénique complexe conquis par les frustres Spartiates.

Avec le recul, nous sommes les héritiers du logos Athénien, qui a survécu a Sparte, Rome, Byzance et fuit les Turcs pour renaître en Italie avec la renaissance et de là se rependre sur tous les continents.

Sparte n’était pas armée intellectuellement pour conquérir le monde. Autrui était pour les lacedemoniens un hilote, un esclave potentiel, un ennemi éternel.


La raison athénienne est universelle. Chacun peut se l’approprier, Macédonien, comme Alexandre, et se l’est approprié, bien qu’ils fut Perse, Hebreu, Egyptien, après la mort d’Alexandre, Romains, Gaulois, Angles, Germains, Saxon, Francs, Russes, Hongrois, Autrichiens, Amérindiens, Japonais...

Ceux qui se sont inspiré de Sparte ont tous disparu. Mussolini, Hitler...

Aujourd’hui si les USA montrent leur fascination pour les 300, c’est qu’ils se vivent eux memes dans les thermopiles. Mauvais signe.





Voir ce commentaire dans son contexte