Commentaire de njama
sur Sources de l'antisémitisme nazi : le christianisme, le paganisme, les Lumières ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 10 novembre 2012 13:27

@ Soi même
L’article de Jean Pierre Castel questionne sur les Sources de l’antisémitisme nazi : le christianisme, le paganisme, les Lumières ?

Le sujet démarre sur 3 citations tendant à imputer ces manifestations antisémites à l’un ou l’autre, des racines hors du christianisme (Jean-Paul II), le néo-paganisme (Mgr. Etchegaray), des Lumières (Mgr. Lustiger).
3 voix de prélats catholiques. On ne s’attendait pas bien sûr à ce qu’ils reconnaissent l’antisémitisme comme plongeant ses racines que le christianisme ... « d’Occident » (j’insiste car l’antisémitisme est étranger aux christianismes d’Orient, et à l’Islam).
Le peuple déicide est une expression chrétienne, caractérisant à la fois une doctrine anti-judaïque et la mise au ban, des adeptes de cette religion. L’accusation de déicide remonte au moins au IIe siècle ...
C’est pourquoi on peut parler de racines lointaines, et tout à la fois proches, car juste avant guerre (39-45), on enseignait encore au catéchisme que les juifs avaient tué le Christ.

L’antisémitisme d’avant guerre, tel une forme de racisme, traverse de façon diffuse une grande partie de l’Europe, et la France particulièrement. L’étoile juive n’est pas vraiment une nouveauté, une autre version assez similaire, sous le nom de rouelle ici date du moyen-âge (suite au Concile de Latran 1215).
Oui il y a différentes confessions (ou obédiences) chrétiennes en Europe, en Allemagne la foi chrétienne est assez partagée entre protestants et catholiques, contrairement à la France ou le protestantisme à l’époque est très minoritaire.

Une chose me paraît à peu près sûre, c’est qu’une vraiment immense majorité des gens en Europe ignorait le drame qui se déroulait en Allemagne, les juifs étaient raflés, certes ... mais qu’advenait-il d’eux après, peu de personnes auraient pu le dire je crois  ?

Le sage indien dit « s’il n’y avait pas eu un bouillon de culture en ce monde ... »

Combien cela me paraît exact, même si dans l’absolu on préférerait discerner, disséquer, et nommer les rouages de cet engrenage horrible, pour qu’il ne se reproduise jamais contre quelques communautés, quelles qu’elles soient. Les facteurs sont multiples, et l’atrocité particulière de ce pogrom à grande échelle, contrairement à d’autres persécutions plus anciennes, est sa planification (organisation, fichages, logistiques, « industrialisation » d’une certaine manière de cette extermination). Cette « rationalisation » (conséquences des Lumières ?) va de pair avec l’époque moderne, tous comme les moyens mis en oeuvres. Les siècles précédents n’auraient pu mettre en oeuvre un tel scénario.

Ce sage indien dit également que finalement, personne n’a su arrêter à un moment ou un autre, cette funeste « logique », et là, « la société européenne », ce corps social, historiquement guidée depuis tant de siècles sous la férule chrétienne qui a bataillé contre tant de paganismes jugés hérétiques ( l’absolutisme chrétien.), n’était probablement pas à même, contrairement à la société hindoue diversifiée ou cohabite différentes religions , de trouver ses garde-fous.

celui de ton sage Indien qui visiblement n’aime pas le Christianisme.
Je ne vois pas ce qui vous permet d’affirmer cela. Raimon Panikkar prêtre catholique semble apprécier et reconnaître sa sagesse de ce philosophe.
http://www.raimon-panikkar.org/francese/biografia.html

 


Voir ce commentaire dans son contexte