Commentaire de jean-pierre castel
sur Sources de l'antisémitisme nazi : le christianisme, le paganisme, les Lumières ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jean-pierre castel 10 novembre 2012 17:52

@Soi même

« je crois que vous êtes ignorant de toute la stratégie politique du Vatican entre les deux Guerres. Elle était anticommuniste » Excusez-moi, mais vous avez mal lu, car c’est exactement ce que je dis dans l’avant dernier § de mon article.

« Hitler, ne croit pas un seul instant qu’il est manifeste une quelque conque piété religieuse » Je n’ai jamais prétendu le contraire, j’ai simplement dit qu’il ne professait pas l’athéisme ou le paganisme que lui attribuent complaisamment encore aujourd’hui tous nos bons esprits, JC Guillebaud et autres Didier Long (juif d’origine passé au christianisme)

« Du côté allemand, Alfred Rosenberg diffusa l’antisémitisme par le biais des Protocoles des Sages de Sion« . C’est faire beaucoup d’honneur à Rosenberg : il ne fut que l’un des nombreux propagateurs de l’antisémitisme, en Europe, parmi lesquels nombre de figures catholqiues, en particulier la fameuse gazette La Civiltà Cattolica. Il contribua à développer l’idéologie nazie, mais encore une fois sans avoir le primer rôle, que Lionel Richard attribue à Dietrich Eckhart. En particulier le néo-paganisme de Rosenberg ne séduisit pas Hitler. Quant à l’auteur du Protocole des sages de Sion, je n’ai pas entendu parler de Rosenberg, mais des russes ?

 » ni la lettre pastorale des évêques allemands de juin 1934, ni l’encyclique Mit brennender Sorge (1937), ne suffirent à endiguer l’emprise du pouvoir nazi entre 1933 et 1938.« Pas du tout, Hitler est resté aux yeux du Vatican et de la conférence des évêques allemands jusqu’à la fin leur meilleur partenaire dans la lutte contre le communisme., comme en atteste encore la lettre pastorale de 1936 et en 1943 le cardinal Bertram, président de la conférence des évêques allemands et représentant du Saint Siège en Allemagne, qui déclara en chaire pour l’anniversaire d’Hitler : »Seul peut mesurer la profondeur de nos soucis celui qui pressent quelle calamité vivrait notre patrie sous la coupe du bolchévisme menaçant, et celui qui connaît la radicalité d’opposition entre le bolchévisme et la religion catholique" en="en" cette="cette" conclut="conclut" ses="ses" travaux="travaux" sur="sur" la="la" de="de" lutter="lutter" avec="avec" plus="plus" grande="grande" ardeur="ardeur" contre="contre" le="le">span>

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antij... :

Ce lien ne marche pas


Voir ce commentaire dans son contexte