Commentaire de Intelle
sur Génération tablette
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Il y a seulement une dizaine d’années, pour avoir la paix les parents collaient l’enfant devant son dessin animé préféré à la télé, maintenant ils lui mettent les écouteurs et la manette du jeu dans la main, ça me choque énormément.
Avant, les petits enfants jouaient avec des cubes, des legos, des petites voitures, maintenant avant l’âge de 5 ans ils sont de vrais experts en jeux vidéos où des monstres venus d’ailleurs font la guerre avec de drôles de machines.
Plus tard à l’adolescence, ils passent leur temps libre (et même à l’école) à regarder des vidéos débiles sur leurs réseaux (a)sociaux, au téléphone et à écrire des « textos » car maintenant avec les forfaits illimités, plus de limites...à la connerie !
Les conséquences : ils ne savent même plus parler et écrire correctement et sans fautes d’orthographe, ils écrivent en phonétique, (forcément un texto ça doit aller vite), ils ne lisent même plus de « vrais livres », se comportent comme si leur cerveau était possédé, et socialement ils se préparent à devenir des robots dans une société déshumanisée. Il ne communiquent plus qu’avec leurs « amis » virtuels, et lorsqu’on veut leur parler quand ils sont « branchés », c’est mission impossible.
Revenir en arrière ? Impensable, car il y a trop d’enjeux commerciaux, pensez donc tous les fabricants de ces appareils feraient faillite. De plus beaucoup de parents ne savent pas refuser à leurs enfants un téléphone portable quand il le demande (parfois très jeune), car souvent eux-mêmes sont pris dans l’engrenage.
Votre conclusion me touche particulièrement, toutes ces machines nous font passer à côté de la vraie vie...
