Commentaire de louphi
sur Savez-vous que c'est la révolution allemande qui a mis fin à la premiére guerre mondiale ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

louphi 12 novembre 2012 16:36

Le péripate

« L’armistice n’était que le début de la fin du suicide européen et nous avons alors quitté un siècle de liberté, le 19eme, pour entrer dans les ténèbres totalitaires.. »

Si on vous comprend bien, l’armistice ne devait pas avoir lieu. Il ne fallait pas que les impérialistes arrêtent leur guerre de rapine de 1914-1918, cette première grande boucherie mondiale, pour ne pas commencer « le début de la fin du suicide européen », pour ne pas « entrer dans les ténèbres totalitaires ». Donc, cette boucherie d’abord entre les européens devait se poursuivre sans fin ! Où donc serait la différence avec les « ténèbres totalitaires » que Le péripate redoute tant ? 

Ou alors, il fallait continuer avec les rivalités et affrontements nationalistes entre les pays capitalistes européens qui avaient cours au 19e siècle par exemple entre la France napoléonienne et l’Allemagne prussienne. On se souvient de l’occupation de la France par l’Allemagne prussienne (1870-1873). Bismarck avait alors établi ses quartiers généraux à Versailles où Guillaume II, roi de Prusse, s’était fait couronner empereur du nouveau Reich. Ou alors, il fallait continuer les rivalités entre les pays colonisateurs pour la conquête et le partage du monde. Et on sait que ce sont les conquêtes coloniales qui ont plongé le monde entier dans ces « ténèbres totalitaires » qui demeurent jusqu’aujourd’hui. C’est sans doute Le péripate qui verse des larmes de crocodile sur son prétendu « paradis perdu » qui n’a jamais été autant prospère dans « les ténèbres totalitaires » qu’aujourd’hui.

 


Voir ce commentaire dans son contexte