Commentaire de Peachy Carnehan
sur Savez-vous que c'est la révolution allemande qui a mis fin à la premiére guerre mondiale ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Peachy Carnehan Peachy Carnehan 12 novembre 2012 16:57

Oui. J’allais le dire.

C’est surtout l’offensive de Foch d’août 1918 qui a été déterminante... et qui, indirectement, a précipité la révolution à Berlin quelques mois plus tard. Appuyées par les chars Renault en Picardie (et les américains dans l’Argonne), ses armées percent les lignes allemandes dès le 8 août, dégagent le terrain pour relancer la guerre mouvement et, surtout, mettent fin à la guerre de tranchées. La suprématie aérienne et blindée de la France fera le reste jusqu’à l’armistice.

En août et Septembre, Amiens, Bapaume et Péronne sont libérées, le secteur de Verdun dégagé. En octobre, c’est au tour de Lille, Douai, Cambrai, Valenciennes. L’armée française entre en Alsace et en Lorraine, elle gagne Metz. Au premier novembre, la totalité de la Reichwehr est boutée hors du territoire Français. Les troupes se rendent par centaines de milliers d’hommes ou reprennent à pieds la route de l’Allemagne.

C’est seulement à partir de cette date, face à l’imminence de la défaite, que la révolution éclate à Kiel et Berlin pour achever le Deuxième Reich. On se souviendra au passage que Foch, voulant profiter « de l’aubaine », avait l’intention de poursuivre l’armée impériale en débandade pour l’écraser définitivement sur son propre sol. Ce que Clemenceau lui refusera, préférant en finir le plus tôt possible, le 11 novembre 1918.


Voir ce commentaire dans son contexte