Commentaire de velosolex
sur Savez-vous que c'est la révolution allemande qui a mis fin à la premiére guerre mondiale ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 12 novembre 2012 17:47

Files walker

Bien difficile de dire de quoi nous aurions été fier, en 18. Tout perspective présente découle de l’évolution de l’histoire et des mœurs, de nos histoires personnelles.
Ce qui est mort en 18, c’est pour beaucoup le nationalisme.
« On ne se ferra plus avoir, la der des der ! »
Le pacifisme des anciens poilus s’explique par ce qu’ils ont vécu.
On comprendra que 20 ans plus tard, bien peu aient envie de remettre ça, et que même au moment d’aider l’Espagne, en 36, la peur de remettre les doigts dans une machine infernale en tétanisent beaucoup. Ce qui ne leur fera pas retrouver grand enthousiasme, en repartant sur les traces de leur père, en 39, tant le souvenir de la grande saignée est encore présente. Cette fois, plus de pioupous jurant qu’ils reviendront dans quinze jours, la fleur au fusil !

.
Les allemands eux aussi ont durablement compris.
 De même toute l’Europe maintenant qui a comprise qu’en 18, il n’y a eu vraiment aucun vainqueur, juste des vaincus et des morts.

Le nationalisme se porte bien encore aux USA, un pays pour lequel la guerre a toujours été un jack pot, et qui n’a eu à subir aucune invasion sur son sol. L’hystérisation du traumatisme, autour des twins powers, est révélateur de leur sensibilité variable.
Mais il est vrai que la plaie dans sa propre chair, fait évoluer certains plus rapidement que les discutions de salons


Voir ce commentaire dans son contexte