Commentaire de velosolex
sur Savez-vous que c'est la révolution allemande qui a mis fin à la premiére guerre mondiale ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 12 novembre 2012 18:50

Le péripate.

" J’ai connu avant guerre.....etc...

La civilisation ont Zweig parle en ces mots, c’est celle de la bourgeoisie Viennoise dont il fait partie, en 1890, et qui un monde en avance sur son époque.

Un monde pétri de culture, de curiosité, de mélanges, d’ouverture à toutes les nouvelles approches de décodage, la psychanalyse, par exemple.

 En un mot, elle ressemble davantage à celle de Paris des années vingt qu’à la culture du dix-neuvième, dont vous semblez faire l’apologie .

Vous trahissez donc complètement l’esprit de Stephan Zweig, qui était un humaniste, et sans doute pas un homme tourné vers le passé, si ce n’est l’esprit des lumières.

 Qu’est ce que c’est que ce siècle de liberté, dont vous faites l’apologie ?

Celui qui commence par l’aventure Napoléonienne, qui se poursuit par la restauration, le régime de l’usurpateur Napoléon 3, des annexions coloniales, et de son cortège d’horreurs et de peuples tyrannisés, pour ne pas dire génocidés ?

Il est vrai que les ténèbres totalitaires sont toujours à l’œuvre, comme elles l’ont été à toutes époques.

Notre époque contient quelque chose d’inédit, qu’avait entrevu Orwell : La possibilité de manipulation et de contrôle, rendant toute opposition de plus en plus difficile, au fur que celle ci ne soit pas d’inspiration démocratique.

Mais ce terme fourre tout permet maintenant bien des ouvertures à l’aliénation, qui avance avec des moyens inédits, en particulier au niveau du fichage et du suivi de chaque indivdu


Voir ce commentaire dans son contexte