Commentaire de clostra
sur Les Entreprises du Médicament et le Mediator : on a dû se planter quelque part...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

clostra 13 novembre 2012 10:08

Pour ce qui concerne les médicaments, ne jamais oublier que les vrais actionnaires, c’est nous, c’est notre sécu qui agit ou pâtit, notre santé qui s’améliore ou se détériore.

On ne peut pas laisser le médicament s’égarer dans le (ultra) libéralisme, c’est impossible, c’est invraisemblable.

Je me souviens, il y a de ça d’assez nombreuses années mais la lancée est bien là, en milieu hospitalier, un proche d’un « pasteurien » travaillant en immunologie, dire que c’était l’heure de prendre des actions sur les vaccins ! que le développement allait être exponentiel.

NON !

Retirons l’industrie du médicament de ce piège !

Revenons aux fondamentaux : l’homme a survécu dans un monde plutôt hostile aux côtés du meilleur, qu’il a appris à reconnaître et du pire qu’il a appris à tenir à distance, tout ceci sur un terreau naturel, parfait (puisqu’il a survécu) et différencié (la purification, l’approche d’un seul phénomène parmi les milliers de réactions biochimiques qui se tiennent en même temps dans une « unité humaine » est une aberration qui ne tient que l’espace d’une adaptation, ce que sait faire l’homme dans sa complétude).

Aussi arrivons-nous à des simulacres scientifiques : le mécanisme traité est en effet mis en évidence mais pas remis dans son contexte, aussi, on entend ceci :

Je vous prescris cette (nouvelle) molécule mais ne vous inquiétez pas, si ça ne marche pas sur vous, on en essaiera d’autres.

Ne parlons pas de « modèle économique », du genre, rare et cher, de masse et bon marché, dans aucun des deux cas de figure, ne figure l’objectif à terme de supprimer la maladie...ça coûterait beaucoup trop cher à l’industrie pharmaceutique.


Voir ce commentaire dans son contexte