Commentaire de Furax
sur Vite, une morale !
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Toujours heureux de vous retrouver Gollum ! 
Au rayon des bonnes nouvelles... (c’est du rare !) :
J’ai toujours en tête votre « main gauche de Dieu » pour désigner le Mal. Pour faire lever le pâte au Liban, il s’est servi vigoureusement de ses deux mains, c’est le moins qu’on puisse dire.
Ce pays me passionne, des amis libanais, un film au début des années 2000 où nous retrouvions bien des sensations vécues en famille durant les épisodes violents, au Tchad :
Un film de Ghassan Salhab :« Beyrouth fantôme ». Gros plan sur le visage d’une femme d’une trentaine d’années, seule. Qui parle à la caméra :
"Ce que je vais dire peut paraître étrange.
J’aimais ma vie davantage pendant la guerre.
Peut-être parce que je ne tenais compte de rien.
L’important pour moi était d’arriver à vivre pleinement l’instant et de ne pas mourir l’instant d’après.
Ainsi je ne tenais compte de rien.
Maintenant, je pense à tout...à la fin du mois, au lendemain...
Si je trouverai du travail plus tard, si je serai telle que je le désire.
On ne cesse de cogiter.
Tout était plus simple pendant la guerre.
Les choses avaient un goût différent.
On se souciait plus les uns des autres..
On s’aimait davantage !"
Et cette nouvelle ahurissante, grâce à un commentaire sur AV (merci Talon) :
http://www.gric.asso.fr/actualite-du-dialogue/article/le-gouvernement-libanais-decrete-l
La lumière se lève sur Beyrouth !
