Commentaire de Danièle Dugelay
sur Les aumôneries ? Hors de l'école publique !
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Je suis d’accord avec Claude Barratier. Il faut d’ailleurs préciser qu’à l’origine la présence d’aumônerie dans les lycées n’était pas prévue et qu’un amendement l’a proposée sous prétexte que cela faciliterait l’accord des parents pour envoyer leurs enfants dans les établissements publics. Par la suite, elle a été justifiée par le fait que l’enseignement secondaire était souvent fréquenté par des élèves en internat. Les moyens de transport actuel n’existaient pas. Actuellement, ce n’est plus le cas et cela ne correspond à aucun besoin, cela pourrait même gêner les élèves adeptes d’autres religions ou athées. C’est une vision sarkozyste de la laïcité ouverte qui, heureusement, est passée de mode car la laïcité est ou n’est pas, sans plus.
Le même problème se pose d’ailleurs pour les émissions religieuses à la radio ou sur des chaînes publiques de télévision. Elles étaient destinées aux malades, invalides, prisonniers qui ne pouvaient pas se déplacer. Maintenant, il existe en sus des radios privées (Notre-Dame) et des chaînes privées (KTO). Et pourquoi une plus grande place aux catholiques qu’aux autres religions ? Il y a d’autres courants de pensée (athées, rationalistes, libres penseurs) qui devraient avoir également un droit d’expression si on appliquait bien la constitution. D’ailleurs,
dans les années 1940, France-Culture leur a chichement octroyé 20 minutes le dimanche matin, mais seulement à se partager ! La religion ne peut plus être considérée d’intérêt général et il serait temps de revoir tous ces privilèges réservés à une majorité d’obscurantistes et qui coûtent cher à tous les contribuables..