Commentaire de wesson
sur Fascisme et crise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 15 novembre 2012 21:41

Bonsoir Actias,


« historiquement, les populations vivent »mieux« dans les dictature »de droite« (Italie, Allemage, chili etc ...) que dans les dictaures de gauche (URSS, Cuba, Corée du Nord...). »

C’est probablement la phrase la plus stupide qu’il m’ai été donné de lire sur Agoravox depuis bien longtemps. 

D’une part, alors qu’un inventaire fort malhonnête des dictatures « de gauche » a été mené, cela n’a jamais été fait pour le pendant « de droite ». Bien difficile de comparer quoique ce soit dans ce cas. 
D’autre part, l’espérance de vie n’avait jamais été plus grande en Russie que lors de la fin de l’URSS, sous Gorbatchev. 5 années après, avec Ieltsine, elle avait reculé de 10 ans. C’était pour le « vivre mieux ».

Sur un plan historique, l’avènement du Nazisme, du fascisme, et surtout son financement n’avait qu’un seul but : éviter que le communisme ne vienne s’installer partout en Europe, comme les classes populaires des travailleurs y aspiraient. Et oui, avant guerre, le modèle qui était le plus enviable pour le peuple, c’était celui de l’URSS...

Et pour terminer, une dictature ne saurait être « de gauche », alors qu’elle s’accommode parfaitement d’être « de droite ». Par conséquent, parler de dictature « de gauche » relève d’après moi de la fraude intellectuelle pure et simple.

Encore un qui a oublié pourquoi le communisme - qui est une pensée politique bien plus récente que le libéralisme - est arrivé.

Voir ce commentaire dans son contexte