Commentaire de walden
sur Fascisme et crise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

walden walden 16 novembre 2012 09:10

si je vous suis,
massacrer sept millions de juifs, de roms, d’homosexuels ou d’opposants politiques est un prix à payer acceptable pour diminuer le chômage ?
de même les cinquante millions de victimes du conflit sont-elles un prix acceptable pour réduire le chômage ?
personnellement, je préfère râler devant l’anpe. Il n’y a pas photo.
puis la liberté, pouvoir crier, écrire, parler, réfléchir sans tomber sur un corbeau hargneux, quel bonheur. là aussi, je préfère faire la queue à pôle emploi : ne vous inquiétez pas pour moi. par contre, là où je peux être d’accord, c’est qu’un dictateur à l’idéologie ronflante ne m’inspirerait pas beaucoup plus. j’aurais tendance à juger sur pièce. disons que le front populaire ou roosevelt me paraissent des compromis plus digestes.

économiquement, la guerre correspond à une destruction de valeur (comme une quelconque crise des subprime), elle mobilise la création de valeur (l’effort de guerre) pour la destruction. un état de guerre résorbe le chômage mais ne peut durer, à terme, il faut que l’économie revienne à la subsistance et au confort.

pour les réalisations sociales, piqûre de rappel signée wikipédia ;

"Les nazis éliminèrent, stérilisèrent ou emprisonnèrent ceux qu’ils considéraient comme malades, ou ceux qui étaient considérés comme atteints de maladies physiologiques ou mentales héréditaires et de troubles mentaux, en s’appuyant sur une lecture particulière des théories eugéniques du Britannique Francis Galton (cf. Eugénisme sous le nazisme)42. En septembre 1939, Hitler donna son assentiment à la mise en œuvre d’un programme d’« euthanasie », sans distinction d’âge, des personnes handicapées ou atteintes de certaines maladies incurables. Ce programme appelé Aktion T4 fut mené par un petit nombre d’hommes triés sur le volet et sous le contrôle de médecins. Au total, il est estimé qu’environ 200 000 personnes en furent victimes entre 1940 et 194543,44.

Après avoir conquis le pouvoir absolu, les nazis éliminèrent selon des procédés systématiques et par cercles concentriques entre 5 et 6 millions de Juifs (notamment, mais pas uniquement, à l’aide de chambres à gaz) ; ainsi qu’entre 500 000 et 1 million de Tziganes, dont 23 000 ont été recensés dans le seul camp d’Auschwitz. Ils stérilisèrent aussi 400 000 Allemands et incarcérèrent tous les opposants au pouvoir dans des camps de concentration[réf. nécessaire]. L’extermination des Juifs est appelée « Shoah », ce qui signifie « anéantissement » en hébreu45."



Voir ce commentaire dans son contexte