Commentaire de Romain Desbois
sur L'Economie, l'Empereur, le damier et l'intérêt


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Romain Desbois 18 novembre 2012 22:23

Bonsoir plexus

C’est assez irratoionel, on a saucé les banques de la banqueroute en leur prêtant de l’argent.

Déjà là ya comme un bug, vu que c’est le boulot des banques de prêter !!!
Mais en plus ces banques qui s’étaient ruinées en rachetant des produits liés aux maisons dévaluées de gens que les banques avaient foutu à la rue, refusent de prêter aux entreprises, mettant les PME dans la merde. Ce sont elles qui supportent toute l’économie d’un pays car elles doivent avancer l’argent en attendant d’être payées (essentiellement les boites du CAC40 qui se font des nouilles encore grace au délai de paiement).
Donc en attendant que les grosses qui s’engraissent sur le dos des petites les payent, les PME doivent trouver de quoi payer les salariés, la matière première et les frais fixes comme les impôts, l’électricité, la sécu etc...
C’est ce qu’elles appellent la trésorerie. Et plus les clients tardent à payer (ca peut aller jusqu’à trois mois officiellement mais c’est souvent plus long), plus la trésorerie (en fait le fond de roulement) doit être important.
C’est une somme qui est bloquée en fait.
et bien les banques que l’on a sauvé de la faillite due aux supprimes , refuse de prêter aux PME , sous prétexte qu’il faut qu’elles fassent attention dorénavant.
Ainsi l’Etat va encore se substituer aux banques pour prêter aux PME !!!!! (500 millions d’euros de prévus)

Alors qu’une simple mesure qui ne coute rien à personne peut tout débloquer. Ramener le délai de paiement à 15 jours (2mois pour les petits commerçants). En peu de temps l’argent recircule, les PME ne sont plus obligées de mendier un prêt à la banque et en plus elles font l’économie des intérêts.

Bon je dois ne pas avoir tout compris puisque ce n’est pas ce qui se fait .


Voir ce commentaire dans son contexte