Commentaire de Fergus
sur Droit de vote des étrangers : la faute de Hollande


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 20 novembre 2012 18:16

@ Docdory.

Comprendre les objections des adversaires n’oblige pas à changer d’opinion. Cela dit, je serais le premier à admettre que le droit de vote des étrangers soit rejeté si les Français le décidaient.

Qu’il y ait une facilitation de l’accès à la nationalité, je suis évidemment d’accord, et je crois que c’est la voie qui doit être choisie par tous ceux qui veulent s’intégrer totalement dans la vie française.

Mais encore une fois, et désolé d’insister sur ce point, le vote au municipales n’intervient pas dans les choix socioéconomiques de notre pays. Et penser qu’il pourrait y avoir des votes manipulés auprès des étrangers ne maîtrisant pas très bien la langue ou connaissant mal les candidats, cela pourrait effectivement exister, mais de manière très marginale et sans doute moins importante que les manipulations de personnes agées bien françaises. Qui plus est, j’ai longtemps été en contact avec des étrangers impliqués dans la vie locale mais à qui l’on interdit de prendre part dans les urnes aux orientations des actions municipales ; c’est avant tout à ceux-là que je pense, perduadé que les autres n’iraient pas forcément voter.


Voir ce commentaire dans son contexte