Commentaire de ifelhim
sur « Faut-il brûler le modèle social français ? »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ifelhim (---.---.253.12) 25 mars 2006 11:48

C’est une opinion très personnelle mais ces idées ne me semblent ni pragmatiques, ni réalistes, ni même souhaitables... Quant à faire des reformes certaine sont à faire ne serait-ce qu’en raison des différences entre l’époque actuelle et celle de leur mise en place.

Prenons le cas des retraites. C’est un sujet polémique pour lequel on va me taxer d’être libéral, pourtant, indépendament du monde de l’entreprise, les reformes sont incontournables, pourquoi ? Voici : 1/L’espérance de vie augmente 2/Le nombre de retraités augmente 3/ Le nombre d’actifs (ie personnes en âge de travailler) diminue.

Je ne vois pas comment et où on va trouver l’argent, à moins d’allonger la durée de cotisation, d’augmenter les charges et de diminuer le montant des retraites (en particulier les plus élevées). Pour info, au moment de la mise en place du système, on contait environ 7 actifs pour un retraité, si on ne fait rien, en 2050, il serait de 2 actifs pour un retraité... D’autant que l’argent ne se crée pas ex nihilo...

Un autre exemple polémique : la SECU. Il est avéré par la cour des compte (dont la lecture des rapports est tout à la fois instructive et édifiante, aux vues des conivences Etat-partis-syndicats-médias de ne pas en parler -ou si peu- . Cela dit les français, aussi, en prendraient pour leur grade, et sévèrement...)que des médecins (pas tous heureusement), uniquement par clientelisme, prescrivent des séjours (un mois) en thalasso, ce qui coute des millions chaque année à la SECU alors que certaines activités (en particulier en piscines) sont accessible dans les villes même non thermales, pour beaucoup moins cher (pas besoin de payer l’hotel et les services annexes). Cela est lamentable Et que l’on ne me parle pas de santé, il s’agit à ce stade de confort, uniquement. Le pire c’est que çela se fait au détriment de ceux pour lesquels c’est vraiment utile (certains handicaps ou maladies cutanées, entre autres...)

Alors que l’on ai des droits, c’est incontestable, de même que la sécurité sociale et les retraites sont tout à fait légitimes, mais on devrait, avant d’accuser le libéralisme (qui dans ces exemples n’a aucun rapport -ou si peu-), respecter nos devoirs, qui sont de ne pas abuser de nos droits aux détriments de ceux, qui en on vraiment besoin ou des générations futures... Individualisme aveugle, quand tu nous tiens...


Voir ce commentaire dans son contexte