Commentaire de Gollum
sur Hors du monothéisme, pas d'ostracisme envers la science ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 23 novembre 2012 09:51

A ffi : vous oubliez que c’est exactement la même chose au sein du christianisme. Dieu étant la seule réalité vraiment importante à connaître et le reste accessoire.. et Dieu n’est pas connaissable avec la raison.


Quant à l’Inde si elle mise sur l’Absolu cela ne l’empêche pas de voir le relatif. Ces gens n’étaient pas idiots quand même..

Signalons aussi les Mayas qui étaient des mathématiciens/astronomes hors pairs et qui n’étaient pas chrétiens..

Je conseille aussi la lecture de Hamlet’s Mill de Giorgio de Santillana, professeur au MIT, qui postule que les anciens avaient une mentalité scientifique, connaissaient la précession des équinoxes et la rotondité de la terre depuis longtemps et que les mythes étaient des connaissances scientifiques justement déguisées sous forme de mythes et cela afin de durer dans le temps en cas de catastrophe et de régression des civilisations.. Je vous assure ça décoiffe..

Comme le bouquin n’existe pas en français il doit exister des résumés de sa pensée sur le web dans des vidéos.. Inutile de dire que sa thèse n’a pas eu de succès car elle dérange beaucoup de monde...



Voir ce commentaire dans son contexte