Commentaire de kalagan75
sur La refondation d'un système éducatif ambitieux s'impose
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
le système que tu décris en conclusion est le système mis en place en hollande .
Quant à comparer un étudiant chinois ou indien à un étudiant français, ils n’ont pas la même notion de compétition ; les chinois et les indiens sont plus « dociles » et se soumettent au système .
L’échec de notre système est symptomatique de notre mentalité , sous prétexte d’égalité entre les gamins , on préfère baisser le niveau d’ensemble plutôt que de favoriser une élite qui pourrait porter le pays dans le futur . La baisse de niveau générale est telle que les écoles d’ingénieurs recrutent désormais sur dossier et non sur concours et les profs dans ces écoles s’arrachent les cheveux ...
Quant à l’enseignement scientifique au primaire, il est au niveau de la culture scientifique des instits ... c’est à dire proche de zéro pour une grande partie d’entre eux !
